Tim Burton au musée

0

Tim Burton, le cinéaste déjanté d'Edward aux mains d'argent, est en vedette au MoMA. Une exposition insolite à découvrir jusqu'au 26 avril 2010.

Le MoMA aux couleurs de Tim Burton. (Photo D.R.)

Des expositions sur Van Gogh, Picasso ou Cézanne, le Museum of Modern Art de New York en est friand, bien sûr. Mais une rétrospective sur l’univers fantasmagorique du réalisateur américain Tim Burton, c’est du jamais vu ! En exclusivité mondiale, le MoMA présente ainsi plus de 700 objets, story-boards, peintures, dessins, maquettes ou marionnettes. "Ces objets personnels n’étaient destiné qu’à moi… Je suis très honoré mais aussi très nerveux à l’idée que l’on voit certains de mes travaux pour la première fois !", a avoué l’artiste lors de l’inauguration.
Au fil des galeries et des étages, on découvre, entre autres, les 14 long-métrages et les films qui ont fasciné le cinéaste (Frankenstein, Le cabinet du Docteur Caligari…), une série de Polaroids réalisée dans les années 1990, un bout de sa collection de cartes postales bizarres, les produits dérivés des Batman, Charlie et la chocolaterie et autre Mars Attacks ou encore une galerie de monstres à la gouache.

Un inventeur fou à l’humour cynique

De son enfance solitaire dans une famille difficile, de ses promenades nocturnes dans le cimetière du coin et de son rejet du mode de vie "bien pensant" des Etats-Unis, de son attrait pour l’expressionnisme allemand, la science-fiction et le roman gothique, Tim Burton en a fait son univers. A la fois coloré, ludique et macabre, peuplé de créatures étranges, de morts et de vivants. Les centaines d’oeuvres de jeunesse, croquis, esquisses et gribouillis présentés ici révèlent d’ailleurs peu à peu les origines et les sources d’inspiration de l’artiste.
Et pour que l’histoire continue, rendez-vous dans les salles le 24 mars 2010 pour découvrir une bien étrange version d’ Alice au pays des Merveilles, servi par un excellent Jonnhy Depp.

Le MoMA est ouvert du mercredi au lundi de 10h30 à 17h30 (jusqu’à 20h le vendredi et jusqu’à 20h45 le jeudi en juillet et août). Entrée : 20$.

Posez votre question ou commentez cet article :