New York passe au vert

0

De buildings plus écolos en arbres plantés, New York adopte la vague "écolo"... Et rêve de devenir un exemple pour le reste du monde !

New York est devenue l'une des mégapoles les plus "propres" des Etats-Unis. (Photo www.cnewyork.net)

Taxis et voitures de police hybrides, bus scolaires modernisés et zone piétonne sur Times Square… New York devient verte ! Depuis décembre 2006, une grande opération est lancée. Avec pour objectifs, entre autres, d’améliorer le réseau des transports en commun et la qualité de l’air, de permettre à tous les New Yorkais de vivre à moins de 10 minutes d’un parc et de diminuer de 30% les émissions de gaz à effets de serre.
Aujourd’hui, vous verrez en effet quelques changements. Côté "nature", plus de 100.000 arbres ont été mis en terre et viennent s’ajouter aux quatre millions déjà présents. Et la High Line, l’ancienne voie ferrée aérienne, a été transformée en promenade plantée de 2,3 kilomètres.

L’Empire State Building s’offre un lifting

Un toilettage écolo va commencer cette année sur la tour la plus haute de Manhattan. Le but ?  Que d’ici 2013 l’Empire State Building consomme 40% d’énergie en moins ! Le chantier est considérable puisqu’il faut remplacer les 6500 fenêtres, changer tout le système de chauffage et de climatisation et augmenter la lumière naturelle.
Autre innovation à mettre en place : le chauffage devra s’arrêter automatiquement un fois le bâtiment vide. Le coût de l’opération s’élève à 20 millions de dollars mais doit permettre de faire 4 millions de dollars d’économie par an.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.