New York célèbre le « Black history month »

0

En février, l'Amérique célèbre le mois de l'histoire des Noirs. Un hommage festif et convivial aux Afro-américains.

La statue de cire de Michelle Obama, très réussie, a rejoint celle de son mari au musée de cire Madame Tussauds de Times Square. (Photo D.R)

Michelle Obama a rejoint son Président de mari à New York pour souligner le début du mois de l’histoire des Noirs aux États-Unis. Enfin, pour être honnête, ce sont plutôt leurs effigies en cire qui sont désormais réunis chez Madame Tussauds ! Quoi qu’il en soit, à New York, en février, on rend hommage aux Afro-américains. C’est l’occasion de faire un tour à Harlem, d’écouter du gospel dans une église, de prêter attention aux nouvelles scènes hip-hop ou d’entrer dans un club de jazz. Vous pouvez aussi découvrir le peuple des Gullah, ces descendants d’esclaves de Caroline du sud, au Brooklyn Children’s Museum. Assister à un opéra de Duke Ellington ou à un cabaret sur l’histoire de Josephine Baker au Schomburg Center for Research in Black Culture. Applaudir le spectacle sur Nina Simone "fille américaine, citoyenne du monde" au Gerald W. Lynch Theater. Ou savourer un moment du blues au Museum of the City of New York.

Un mois plein de symbôles 

Le "Black history month" honore la population noire qui a dû vaincre l’esclavage pour gagner la reconnaissance et les droits. Pourquoi le mois de février ? Car c’est le mois de naissance de deux défenseurs de la communauté noire, le président Abraham Lincoln et l’écrivain Frederick Douglass. C’est aussi le mois de la fondation du NAACP, organisation très influente de défense des droits civiques et celui de l’assassinat du militant des droits de l’homme Malcolm X. Bon, Obama, lui, est né en août.. Il n’empèche que ce premier président noir des Etats-Unis marque l’apogée de la reconnaissance des Noirs !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.