Une fourmi de 18 mètres à Brooklyn

0

La fourmi métallique géante de Xavier Roux a montré le bout de son nez au centre d'art contemporain "Invisible Dog" de Brooklyn.

la fourmi de 18 mètres, faite d'acier et de ballons gonflés à l'hélium emplit tout l'espace d'une des salles du centre d'art contemporain "Invisible dog" à Brooklyn. (Photo D.R)

"Une fourmi de dix-huit mètres, avec un chapeau sur la tête, ça n’existe pas, ça n’existe pas", ça ne vous rappelle pas un poème appris à l’école primaire ? Et si, justement, vous vous retrouviez en face de la fameuse fourmi de l’écrivain Robert Desnos… Pour cette rencontre originale et incongrue, l’artiste conceptuel Xavier Roux vous invite au centre d’art contemporain d’Invisible Dog à Brooklyn. Là, une créature d’acier et de nylon de dix-huit mètres envahit l’espace. Avec l’aide de l’expert en métal Juan Alfaro, un collaborateur de l’artiste Louise Bourgeois, Xavier Roux a conçu la structure de l’insecte dont le corps est composé d’immenses ballons gonflés à l’hélium. "C’est une prouesse technique, certes, mais elle est dominée par un univers très poétique", souligne Lucien Zayan, le patron des lieux.

La face cachée

"La fourmi" est aussi un hommage au combat de Robert Desnos, mort des suites d’une maladie contractée en camp de concentration. Quelques indices par-ci par-là le révèlent : la taille correspond à la dimension exacte des wagons dans lesquels étaient les juifs. Le métal froid de l’animal rappelle les rails de chemin de fer. Et le chapeau de la fourmi évoque la forme d’une locomotive. Xavier Roux est assurément un artiste engagé et fantasque. Pour mémoire, il était déjà à l’origine d’un acte fort qui lui a fait semer plus de 4000 tournesols dans Manhattan en 2002.

"The ant", centre d’art contemporain Invisible Dog, 51 Bergen Street, Brooklyn, à voir jusqu’au 2 mai 2010, de 13 h à 19 h, les lundis, mardis et mercredis, sur rendez-vous. C’est gratuit mais les donations sont les bienvenues.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.