Candide fête ses 250 ans

0

250 ans, ça se fête ! La Bibliothèque publique célèbre l’anniversaire de "Candide".

L’exposition se découvre aussi sur le site Internet de la Bibliothèque publique. (Photo D.R)

250 ans, ça se fête ! La Bibliothèque publique de New York célèbre l’anniversaire de "Candide" avec l’exposition interactive "On the road with Candide" dédiée à l’œuvre incontournable de Voltaire. Elle comprend notamment 17 éditions originales datant de 1759 ainsi que le seul manuscrit connu, dicté par Voltaire qui le corrigea ensuite à la main. Plus surprenant, vous pouvez découvrir des documents sur Candide version pièce de théâtre, opéra et même bande dessinée. Se distingue aussi un porte-documents en cuir rouge avec le nom de Voltaire gravé en lettres d’or, avec lequel l’écrivain philosophe voyagea à travers l’Europe du XVIIIe siècle. "Sous son apparente légèreté, l’ouvrage contient une réflexion profonde sur l’humanité. Il connut d’ailleurs un succès immédiat", rappelle Paul LeClerc, directeur de la bibliothèque.

"On the road with Candide", Bibliothèque publique, 5th Avenue et 42e rue, ouvert de 10h à 18h, de 11h à 19h30 le mardi et mercredi, fermé le dimanche. Entrée gratuite.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.