Le cinéma français en gros plan à New York

0

Du 11 au 21 mars 2010, New York est le décor de la 15ème édition du Rendez-Vous with French Cinema. Moteur !

Les Etats-Unis représentent le premier marché étranger pour le cinéma français, avec 24 millions d'entrée sur l'année. (Photo D.R.)

La France part à la conquête des grands écrans new-yorkais ! Du 11 au 21 mars, la Big Apple accueille la 15ème édition du Rendez-Vous with French Cinema, un festival du film français organisée par Unifrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français à l’étranger, et la Film Society of Lincoln Center.
Ce festival se déroulera dans trois haut lieux new-yorkaises : le Walter Reade Theater, l’IFC Center et la Brooklyn Academy of Music. Et les festivaliers pourront apprécier toute la diversité du cinéma français, de L’affaire Farewell de Christian Carion à OSS 117, Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius en passant par L’Armée du crime de Robert Guédiguian et Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé.
Dans un communiqué, Unifrance précise d’ailleurs que la plupart des réalisateurs feront le déplacement ainsi que quelques vedettes françaises au premier rang desquelles Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, Jean Dujardin, Chiara Mastroianni ou encore Vincent Lindon.

De Jean Dujardin aux frères Lumières

En marge des projections, plusieurs événements sont programmées. La FIAF, l’Institut français, accueillera ainsi Yvan Attal pour une présentation de son film A special evening. "L’acteur-réalisateur présentera deux courts-métrages qu’il a réalisés : I got a woman et le segment issu du collectif New York, il love you", ajoute Unifrance.
Autre surprise réservée aux festivaliers : la projection d’expériences en couleurs et en 3D réalisées par les frères Lumière, les pionniers du cinéma. Avant même que le festival ne débute, le cinéma français apparaît en tout cas bien accueillis par la critique américaine : les droits de sept films de la sélection ont d’ores et déjà été achetés par un distributeur américain. Mais Unifrance espère encore bien faire mieux !

Pour acheter vos billets pour les projections, consultez le site web de la Film Society of Lincoln Center : www.filmlinc.com

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.