Les nouveaux trésors du Rubin Museum of Art

0

Le Rubin Museum of Art présente ses nouvelles expositions. L'occasion de découvrir ou de revenir dans ce temple de l'art asiatique.

Détail de la libération finale de Mahavira et statue de Jina, à voir au Rubin Museum of Art : Art of the Himalayas. (Photo D.R.)

Le Chomolungma, une nouvelle maladie tropicale ? Pas du tout ! C’est le nom que les Tibétains donnent à l’Everest ! Cette montagne mystérieuse, "où la terre touche le ciel", est au centre de la nouvelle exposition "In the Shadow of Everest", à découvrir jusqu’au 26 juin 2010 au Rubin Museum of Art : Art of the Himalayas, musée spécialisé sur les arts de l’Himalaya. Savourez le travail poétique du photographe Tom Wool qui a passé un mois au cœur de cette montagne, capturant subtilement la vie dans le village de Rongbuk, les bouddhistes du plus haut monastère du monde ou les yacks foulant les terres arides.
L’autre nouvelle exposition "Bardo : The Tibetan Art of the Afterlife" est encore plus spirituelle. Elle vous entraîne après la mort, entre visions post-mortem et entrée dans le nirvana. A oser voir jusqu’au 6 septembre 2010.

Rappelle-toi que tu vas mourir…

D’autres expositions sont à découvrir. "Visions of the Cosmos" confronte les visions occidentales et orientales sur l’univers, à travers des sculptures, des peintures, des livres rares et des manuscrits, et reste visible jusqu’au 10 mai 2010. De leur côté, "From the Land of the Gods" rend la part belle à la création népalaise et "what is it ?" se pose toujours la même question depuis 2005 : qu’est-ce que l’art himalayen ?
Depuis le 19 mars 2010, c’est un coup de tonnerre qui secoue le musée. L’exposition au nom terrifiant "Remember That You Will Die" débarque pour cinq mois. L’occasion de se rendre compte, grâce à des objets du quotidien ou des vidéos, que la notion de mort et d’au-delà ne connaît ni les siècles, ni les frontières. A vous glacer le sang !

Rubin Museum of Art : Art of the Himalayas, 150 West 17th Street. Ouvert le lundi et jeudi de 11h à 17h, le samedi et dimanche de 11h à 18h, le mercredi de 11h à 19h et le vendredi de 11h à 22h. Plein tarif : 10$, réductions pour les étudiants, les artistes, les seniors, gratuit pour les moins de 12 ans.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.