New York rend hommage à Jean Renoir

0

Du 9 avril au 11 mai 2010, la Brooklyn Academy of Music, la BAM pour les intimes, rend hommage au réalisateur et scénariste français Jean Renoir, décédé il y a 30 ans.

Extrait de La Grande Illusion, le chef-d’œuvre de l'entre deux-guerres de Jean Renoir, véritable déclaration antimilitariste, sorti en 1937. (Photo D.R.)

La BAMcinématek de Brooklyn présente "Jean Renoir", un titre sobre pour une grande rétrospective de 22 films de l’un des plus grands réalisateurs du cinéma. 22 films qui retracent en fait 50 ans d’histoire du cinéma puisque vous aurez le privilège de revoir des films muets ou parlants, en noir et blanc ou en couleurs, de guerre ou comiques, avec des décors parisiens ou hollywoodiens. Et oui, entre 1930 et 1950, le cinéma français connaît une grande révolution. La programmation de la BAMcinématek, étalée sur cinq semaines, réunit les deux chefs d’œuvres incontestés de Jean Renoir, La Grande Illusion et La Règle du jeu mais aussi des classiques comme Boudu sauvé des eaux ou encore La Bête humaine. Vous pourrez aussi voir ou revoir les films d’après-guerre, en couleurs, The River et French Cancan.

Un exemple pour le cinéma français

Fils du peintre impressionniste Auguste Renoir, Jean Renoir a mené une carrière engagée et sise entre la France et les Etats-Unis qui va profondément marquer les mutations du cinéma français. C’est même lui qui ouvre la porte au mouvement dit de la Nouvelle Vague porté par Agnès Varda, Jean-Luc Godard ou encore François Truffaut. Ce dernier dira en 1958 : "Il se dégage de l’œuvre de Renoir un art de vivre qui est un art du regard : son œuvre brouille toutes les cartes et nous enseigne à ne plus rien juger, à comprendre qu’on ne peut rien comprendre". A vérifier par vous même dans les salles obscures de la BAM !

Brooklyn Academy of Music, 30 Lafayette Avenue, Brooklyn.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.