« Street Games », retour dans le New York des années 60 !

0

La 3ème édition des "Street Games" a lieu samedi 17 avril 2010. Organisée par le département Parcs & Loisirs de New York, cette manifestation originale permet de découvrir ou redécouvrir les jeux de rues typiques des années 60-70.

La corde à sauter fait partie de jeux célèbres des années 60 ! (Photo D.R.)

Si vous cherchez une bonne occasion de retomber en enfance ou si vous faites simplement partie des nostalgiques des années 60, rendez-vous au parc Thomas Jefferson de Harlem pour les Street Games 2010. Cerceaux, rollers, hoola hop, échasses… : il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Prêt ? C’est parti ! Dans la zone "Action", on bouge à l’ancienne grâce au Stickball, ce base-ball des rues qui se pratique avec un manche à balai en guise de batte et une petite balle rose devenue mythique. On enchaîne avec le bâton de Pogo, le Jokari ou encore le Hippity Hop, cette grosse baudruche que l’on chevauche pour rebondir sur le sol et que l’on connaît mieux sous le nom de "pompon sauteur". Dans la zone "Jeux", on retrouve Yoyos, marelles, jeux de quilles ainsi que Skully, un célèbre jeu pour enfants esquissé à la craie et né dans les rues de New York. Un autre espace baptisé "Arts et Métiers" propose également de vous adonner à des activités tout aussi traditionnelles : la mosaïque, le coloriage ou encore le Scratch Art. Souvenez-vous, cela consistait à gratter une feuille de papier préalablement recouverte de peinture noire pour en faire ressortir la couleur dessous…

Motown, Rock n’Roll, et Soul

La dernière zone, "Street Skate", fait place aux rampes de skate-board et s’étend au-delà du parc. Afin de redonner aux enfants l’impression d’être dans les années 70, deux rues adjacentes seront totalement fermées à la circulation. Et pour accompagner cette virée dans le temps, rien de mieux que le son de la Motown, du Rock n’Roll, et de la Soul ! Sur la scène principale, le show sera assuré par le Dance Theatre de Harlem. Au programme : une avalanche de tubes des années 60 et 70, histoire de se déhancher sur des rythmes intemporels.
Tout cela vous inspire ? Vous avez jusqu’à 15h pour retranscrire de manière artistique l’atmosphère new-yorkaise si propre à cette décennie. Les gagnants de ce concours de dessin seront exposés à l’Arsenal Gallery de Central Park. Enfin, ces Street Games sont l’occasion pour des associations à but non lucratif de faire connaître les activités qu’elles proposent tout au long de l’année. Alors, qui sait si vous ne repartirez pas inscrit à un cours de double-dutch…

Street Games, samedi 17 avril 2010 de 11h à 16h. Thomas Jefferson Park, Manhattan. 114th Street & 1st Avenue. En cas de pluie, les Street Games auront lieu le lendemain, dimanche 18 avril. Entrée gratuite.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.