New York se met au vert pour le 40ème Earth Day

0

Le 40ème anniversaire du "Earth Day" a lieu ce jeudi 22 avril 2010. Toute la semaine, de nombreux événements autour d’une économie verte se tiennent à New York. Envie de rejoindre le mouvement et le milliard de personnes dans 190 pays ? Suivez le guide !

Pourquoi ne pas planter votre arbre à New York ? Rejoignez l'association Million Trees NYC ! (Photo David Avila)

L’association " Earth Day Network " passe à l’action ! Le week-end dernier, des centaines de bénévoles se sont réunis pour mettre en place des solutions au changement climatique : plantation d’arbres, rationalisation des besoins en énergie, protection de l’eau, développement des jardins urbains et restauration des forêts ont été évoqués. Le but du Earth Day 2010 : générer un milliard d’actions " vertes " à travers le monde ! Chaque volontaire s’engage à un petit geste : économiser l’eau, éteindre l’électricité, prendre les transports en commun…
Des initiatives fleurissent un peu partout à New York : les étudiants de Staten Island plantent des fleurs et des plantes vertes tandis que les brasseurs de Spring Lounge célèbrent à leur façon leurs efforts pour l’environnement autour de bières, de fromages et de fruits locaux. Le 22 avril, Times Square devient un " parc d’attractions " écologique entre 11h et 14h, tandis que le Musée des transports de New York révèle " Go Green ", un nouveau programme éducatif sur l’empreinte carbone et les transports en commun. Le même jour, " The Magic Garden ", une exposition d’Oliver Rios consacrée à l’importance des jardins dans les collectivités urbaines, est à découvrir de 18h à 22h à la Somniac Art Gallery.
Jusqu’au 24 avril, vous pouvez vous promener sur le Salon de la Terre situé dans le hall Vanderbilt et aux abords de la gare de Grand Central. L’événement met en vedette des dizaines d’expositions et d’intervenants associatifs tels que Qualité de l’air de New York ou L’Alliance pour la forêt primitive, sur fond de musique live produite par des groupes new-yorkais.

20000 arbres plantés en une seule journée

L’action la plus spectaculaire aura sans doute lieu samedi 24 avril, où un millier de volontaires de l’association Million Trees NYC, encadrés par le Département des Parcs de New York, planteront 20000 arbres dans 16 parcs des cinq arrondissements de la ville. Bonne nouvelle : vous pouvez vous joindre à eux !
Idem pour le Grows Festival qui se tient à Union Square dimanche 25 avril. Organisé en partenariat avec le magazine " Organic Gardening ", cet événement vous invite à découvrir tout au long de la journée le jardinage bio, la plantation et le soin des arbres, l’agriculture urbaine et un mode de vie " durable ". A 13h, rendez-vous au Bowery Ballroom pour le concert du Earth Day. A l’affiche, des groupes de rock – Apollo Sunshine et Real Estate – et des comédiens locaux qui auront pour mission de sensibiliser petits et grands à l’importance de protéger la planète. L’entrée est à 15 $ en pré-vente, 20 $ sur place. Un pourcentage des bénéfices sera reversé au mouvement " 1% pour la planète ".
Last but not least : jusqu’au 1er mai, le coin de la 8ème avenue et de la 41ème rue se transforme en plus grand magasin " vert " du monde ! " BLANK SL8 " propose des produits et des vêtements écologiques et durables, dont la gamme complète TerraCycle, c’est-à-dire plus de 100 produits entièrement fabriqués à partir de déchets courants tels que sachets de chips, emballages de nourriture, pots de yaourt… Sur place, des projections de films eco-friendly, des conférences, et une vaste collecte de non-recyclable. Bon à savoir : les consommateurs qui viennent déposer des déchets ont même droit à un rabais sur les produits qu’ils achètent !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.