L’International Center of Photography amoureux de Paris

0

Remontez le temps à l'International Center of Photography de New York et découvrez le Paris de l'entre-deux-guerres à travers l'objectif d'artistes surréalistes.

Les photographies permettent de découvrir un Paris méconnu. (Photo D.R.)

Proposer une exposition à New York pour découvrir un Paris méconnu même des Parisiens, voilà le pari un peu fou lancé par le Centre International de la Photographie. Jusqu’au 9 mai 2010, "Twilight Visions : Surrealism, Photography, and Paris" dépoussière des clichés rares de la capitale française au début du siècle précédent. Des plus célèbres monuments parisiens au simple café-théâtre, admirez le travail d’André Kertész, Ilse Bing ou Man Ray, entre autres, partis à l’assaut d’une ville en transition.

La ville lumière au crépuscule

Ce n’est plus le jour, ce n’est pas tout à fait la nuit non plus. Les différents artistes présents ont tenté d’immortaliser cet instant éphémère, cher au mouvement surréaliste. Mais le Paris des années 1920-1930 est également une ville en totale mutation. Tiraillée entre modernisme et nostalgie du vieux Paris, la métropole tente de s’adapter et de conserver son âme. "Twilight Visions" revient sur la mélancolie de ces photographes surréalistes et sur leur attitude, souvent sceptique, face aux nouvelles opportunités offertes par le monde moderne. A travers plus de 150 photos, films ou magazines d’époque, l’exposition met en lumière leur rôle visionnaire dans l’art avant-gardiste.
Une des cinq sections de l’exposition s’attarde plus particulièrement sur le travail d’Eugène Atget. Considéré comme le "Balzac de la caméra", il a photographié de façon systématique différents aspects de la vie quotidienne parisienne. Son œuvre sera une richesse précieuse pour les surréalistes de l’époque.
"Twilight Visions : Surrealism, Photography, and Paris" vous transportera donc à la fois dans l’espace et dans le temps grâce à une impressionnante collection de documents authentiques. Pari(s) tenu !

International Center of Photography, 1133 Avenue of the Americas/43rd Street. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et le vendredi jusqu’à 20h. Entrée : 12$ pour les adultes.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.