Le métro new-yorkais dévoile ses secrets via des podcasts

0

Découvrez des anecdotes sur les stations de métro new-yorkaises grâce aux nouveaux fichiers audio à télécharger gratuitement sur le site de la Metropolitan Transportation Authority.

Deux des 35 tableaux signés Toby Buonagurio à découvrir dans les dédales de la station " Times Square-42nd Street/7th Avenue-Broadway". (Photo D.R.)

Et si le métro était le plus grand musée à ciel ouvert de New York ? On imagine en tout cas facilement que les murs et les rails ont vu et vécu un tas d’histoires, depuis leur mise en service en 1904 ! Certaines stations sont de véritables livres d’histoire ou galeries d’art. La Metropolitan Transportation Authority dévoile aujourd’hui quelques anecdotes passionnantes sur 24 des 468 stations à travers une série de podcasts, intitulée "MuseumCast". Mode d’emploi : parcourez la carte interactive, choisissez les fichiers audio qui vous intéressent, créez votre playlist et synchronisez-la sur votre ordinateur, votre lecteur MP3 ou votre iPod.

Un castor par ci, une mosaïque par là

Au fil des épisodes, qui durent 4 à 5 minutes chacun, vous apprendrez une foule d’informations sur la construction, la décoration ou les architectes des stations de métro. Saviez-vous que l’entrée de la "72nd Street/Broadway" est une magnifique porte en brique et en pierre de style Renaissance ? Que "Astor Place" doit son nom à John Jacob Astor, le premier millionnaire américain, qui fit fortune grâce au commerce des peaux de castor ? Saviez-vous aussi que la "33rd Street/Park Avenue South" est petite en taille mais si grande en détails architecturaux qu’elle appartient au "National Register of Historic Places" ? Enfin, le podcast sur la station "Times Square-42nd Street/7th Avenue-Broadway"  vous fera prendre conscience de la beauté des 35 tableaux ultra colorés de l’artiste Toby Buonagurio. Avec ses 368 kilomètres de voies, le métro de New York vous laissera… sans voix !

Les podcast sont à télécharger sur le site de la Metropolitan Transportation Authority : www.transitmuseumeducation.org/museumcast

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.