Sauvez un musée de New York !

0

Musée d'histoire locale atypique, The City Reliquary est au bord de la fermeture faute de moyens.

La collection de parapluies... (Photo D.R.)

Situé dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, il est un petit musée d’histoire locale atypique. C’est sans doute même le plus insolite de tout New York ! Véritable gardien de la mémoire de la ville, The City Reliquary propose dans ses vitrines un joyeux capharnaüm d’objets allant d’une collection impressionnante de cartes postales de la statue de la Liberté à des échantillons géologiques, en passant par des uniformes de pompiers, de vieilles bouteilles de sodas ou des jetons de métro. Problème : ce cabinet de curiosités bien loin des clichés et des circuits traditionnels est au bord de la fermeture définitive faute de moyens. Les événements organisés régulièrement destinés à collecter des fonds ne sont pas suffisants pour pérenniser l’activité. Fondé en 2002 comme un musée "pour le peuple, pas pour le fric", The City Reliquary est donc condamné à disparaître du patrimoine new-yorkais si rien n’est fait rapidement… Un coup de pouce ? Et si vous inscriviez The City Reliquary dans votre programme de visites aux côtés du MoMA ou du MET ? La boutique du musée vous permettra aussi de repartir avec un petit bout de New York en souvenir : ici, on vend de l’eau de l’East River en bouteille ! Quand on vous dit "atypique"…

The City Reliquary, 370 Metropolitan Avenue, Brooklyn. Visites le samedi et dimanche de 12h à 18h, le jeudi de 19h à 22h. Autres jours sur rendez-vous. Prix d’entrée libre. Pour faire un don : www.cityreliquary.org.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.