Zoom sur Cartier-Bresson au MoMA

0

Le MoMA revisite le siècle passé sous l'Å“il du photographe français Henri Cartier-Bresson. L'exposition "Henri Cartier-Bresson : The Modern Century " est à voir jusqu'au 28 juin 2010.

Les images d'Henry Cartier-Bresson raconte le 20ème siècle. (Photo Cartier-Bresson)

Après l’hommage rendu par la Brooklyn Academy of Music à Jean Renoir, les Français sont de nouveau à l’honneur à New York. Cette fois, c’est au tour du photographe Henri Cartier-Bresson d’être au cœur d’une exposition d’envergure au MoMA. Le Museum of Modern Art propose une large rétrospective avec plus de 300 documents, dont de nombreuses photographies inédites des années 1929 à 1989.
Les différentes sections de l’exposition sont autant d’invitations pour partir à la découverte de l’artiste et de son univers éclectique. C’est que Cartier-Bresson a su marquer le siècle passé de son empreinte, d’abord en tant qu’artiste moderniste expérimental dans les années 1930 puis comme photojournaliste dans la France et l’Europe d’après-guerre.

Des photographies inédites

Cette exposition est le fruit d’une coopération entre le MoMA et la Fondation Henri Cartier Bresson de Paris. La fondation, établie deux ans après la mort de l’artiste en 2000, a généreusement ouvert les portes de ses archives au musée américain afin qu’il puisse mettre en scène ce grand projet.
Plus de 220 œuvres, dont certaines inconnues du grand public, ont ainsi été prêtées au MoMA le temps de cette exposition. Mais ce n’est pas tout. Des exemplaires originaux de revues françaises, telles que Paris Match, contenant des photographies de l’artiste sont également exposés aux visiteurs. Le MoMA a vraiment mis les petits plats dans les grands pour offrir à ses visiteurs la plus grande exposition jamais consacrée au photographe sur le continent américain.

Museum of Modern Art, 11 West 53rd Street. Ouvert du mercredi au lundi de 10h30 à 17h30 (jusqu’à 20h le vendredi et jusqu’à 20h45 le jeudi en juillet et août). Entrée : 20$.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.