Le Metropolitan Museum of art s’enlumine !

0

L'art de l'enluminure illumine le Metropolitan Museum of Art jusqu'au 13 juin 2010.

Enluminure représentant Sainte Catherine, tirée des Belles Heures de Jean de France. (Photo D.R)

Jusqu’au 13 juin 2010, le Metropolitan Museum of Art accueille l’exposition "L’art de l’enluminure : les Frères de Limbourg et les Belles Heures de Jean de France, Duc de Berry". Un nom un peu long pour une exposition lumineuse. Elle vous donne l’occasion de découvrir le somptueux livre d’heures – destiné à la dévotion privée des laïcs afin que ceux-ci prient à heure fixe – achevé en 1409 par Pol, Jean et Hermann de Limbourg, dit les Frères de Limbourg. Il s’agit là d’une pure merveille puisque les trois peintres néerlandais peignirent non moins de 172 miniatures pour ce manuscrit, alors qu’une vingtaine d’ornements par livre était déjà un signe d’opulence pour l’époque. Succombez, page par page, aux détails, à la finesse des traits et à l’éclat de la couleur.

The Art of Illumination: The Limbourg Brothers and the Belles Heures of Jean de France, Duc de Berry. Au Metropolitan Museum of Art. Jusqu’au 13 juin 2010.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.