Henri Matisse intrigue le MoMA.

0

Au MoMA, l'exposition «Matisse: l'invention radicale» se concentre sur les cinq années révolutionnaires du peintre français.

Détail de «Baigneuses à la rivière» (1909-10, 1913, 1916-17) d'Henri Matisse. (Photo D.R)

Toiles énigmatiques, créations expérimentales… Mais que s’est-il passé pour Henri Matisse entre son retour du Maroc en 1913 et son départ pour Nice en 1917 ? Telle est la question que se pose le MoMA, à partir du 18 juillet et jusqu’au 11 octobre 2010, avec l’exposition au titre choc : "Matisse : l’invention radicale". Cinq ans. Durant cinq ans, le maître français traverse une période de mutation où il explore "des méthodes modernes de construction". Ses toiles s’assombrissent et deviennent plus abstraites, avec de nombreuses figures géométriques dépourvues de détails figuratifs. Il s’agit peut-être d’une réponse au cubisme ou de l’influence de la 1ère guerre mondiale… Pour vous faire une idée, découvrez cette exposition qui rassemble près de 120 dessins, sculptures, gravures et peintures – dont "Baigneuses à la rivière" et "Les Marocains".

Du 18 juillet au 11 octobre 2010, au Museum of Modern Art de New York. Attention, la galerie de l’exposition accepte un nombre limité de visiteurs. Respectez le créneau horaire désigné sur le ticket lors de l’achat.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.