Une galerie d’art secrète sous les rues de New York

0

New York cache sous terre, au creux d'une station de métro abandonnée "The Underbelly Project", une véritable galerie d'art, interdite au public.

Les oeuvres secrètes cachées au cÅ“ur d'une station de métro abandonnée. (Photo D.R)

Une station de métro fermée au public et abandonnée depuis 100 ans… Un groupe d’artistes de rue qui la découvre… Une idée folle… Il n’en fallait pas moins pour donner vie à "The Underbelly Project", une galerie d’art contemporain cachée dans les entrailles de New York ! Pendant 18 mois, les découvreurs de cet immense sous-terrain, ont invité un par un et secrètement près d’une centaine d’artistes du monde entier. En lettres ou en graffitis, en couleur ou en noir et blanc, parfois enfantins, parfois terrifiants, des dizaines de tableaux tapissent désormais les murs de la station fantôme. L’exposition est ouverte. Oui mais… on ne connaît pas l’adresse ! Vous voulez en savoir plus ? Il faudra vous contenter de regarder les œuvres sur Internet.

La galerie que vous ne verrez jamais…

Un petit tour incognito dans la galerie ? Pas facile et illégal ! Pourtant, depuis que le projet a été rendu public, une vingtaine de curieux a trouvé l’entrée… "L’endroit est incroyable avec toutes ces peintures sur les murs, explique l’un d’eux, mais c’est vrai que c’est obscur et plutôt dangereux". De toute façon, aujourd’hui, la police new-yorkaise planque devant le tunnel qui mène à l’ancienne bouche de métro et ne laisse personne s’immiscer. Il y a eu 20 arrestations en moins de 10 jours. "The Underbelly Project", le nouveau buzz de New York…

"The Underbelly Project", http://www.theunderbellyproject.com (site en construction) et photos sur le site de partage de photos Flickr.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.