De Vinci en 3D à New York

0

Effets spéciaux, illusions d'optiques, sons étranges, le cinéaste Peter Greenaway présente une version multimédia hors-norme de "La Cène" de Léonard de Vinci.

"La Cène" devient encore plus troublante quand elle est truffée de technologie moderne par Peter Greenaway. A voir jusqu'au 11 janvier 2011 au Park Avenue Armory. (Photo James Ewing/Courtesy of Park Avenue Armory)

Leonard de Vinci n’en croirait pas ses yeux ! Jusqu’au 11 janvier 2011, l’artiste visionnaire britannique Peter Greenaway propose aux New-Yorkais de découvrir une vision inédite de La Cène, allégrement déstructurée et reconstruite. Pendant cinq semaines seulement, le Park Avenue Armory, une ancienne armurerie située au Nord-Est de Manhattan sur Park Avenue, offre son espace à cette gigantesque installation qui, dans une ambiance de recueillement, allie multimédia, illusions, jeux d’ombres et de lumière pour un résultat saisissant. Après avoir vu une animation sonore et visuelle autour de la peinture de la Renaissance, approchez de la réplique exacte – 4,6m sur 8,8m – de La Cène projetée sur la reconstitution d’une paroi du couvent de Santa Maria Delle Grazie à Milan d’où vient l’original.

Un artiste fou à la conquête du monde

Grâce aux mouvements de lumière qui donnent l’impression aux apôtres de chercher le traître, aux zooms qui font ressortir les traits de chaque visage, et à la table grandeur nature, La Cène semble prendre vie sous vos yeux et soulève des questionnements. Pari gagné pour Peter Greenaway qui réussit à captiver et même bouleverser le visiteur pour sa première présentation américaine. L’artiste a déjà fait ses preuves en Europe où il a réalisé des expériences semblables avec Ronde de nuit de Rembrandt en 2006 à Amsterdam et avec Les Noces de Cana de Paul Véronèse à la Biennale de Venise en 2009 (également visible au Park Avenue Armory). 

Park Avenue Armory, 643 Park Avenue, jusqu’au 11 janvier 2011. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h. Ouverture exceptionnelle le lundi 27 décembre 2010. Plein tarif 15$, tarif réduit 12$, gratuit pour les moins de 10 ans.

 

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.