The Low Line, version souterraine de la High Line

0

La High Line a donné des idées à un cabinet d'architectes new-yorkais. L'idée : transformer un ancien dépôt de tramways.

Une vue d'artiste du projet. (Photo D.R.)

Après la High Line, place à la Low Line ! Sur le modèle de l’ancienne ligne aérienne reconvertie en promenade plantée dans le quartier de Meatpacking, des entrepreneurs new-yorkais se sont mis en tête de transformer un dépôt de tramways désaffecté en lieu de ressourcement et de détente. Ce projet intitulé "Delancey Underground" est mené par James Ramsey, ancien ingénieur de la Nasa et fondateur du cabinet d’architecture RAAD studio, qui a jeté son dévolu sur un vieux dépôt délabré situé sous la Delancey Street, au pied du pont de Williamsburg, dans le Lower East Side. Abandonné depuis 1948, le hangar sombre pourrait se métamorphoser en 2 hectares de verdure avec bassins aquatiques et plantations d’arbres. Le projet prévoit l’installation de puits de lumière et de dispositifs d’éclairage novateurs utilisant la fibre optique et des capteurs solaires pour favoriser la croissance des plantes. La mise en place de miroirs sur les murs et les plafonds devrait également permettre de refléter la lumière et offrir une sensation d’espaces infinis. Pour l’heure, le projet Delancey Underground vient d’être présenté à la MTA New York City Transit, actuelle titulaire du bail du dépôt, et aux conseils de quartier. La Low Line n’est pas encore sur les rails !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.