L’art islamique reprend sa place au MET

0

Le Metropolitan Museum of Art de New York vient de rouvrir un espace consacré à l'art islamique, après plusieurs années de rénovation. Une collection exceptionnelle !

La Chambre de Damas, l'une des merveilles de la collection du Metropolitan Museum. (Photo D.R.)

Le Metropolitan Museum of Art de New York n’est pas peu fier de ses 15 nouvelles galeries consacrées à la culture arabe. « L’une des plus belles et des plus complètes collections d’art islamique au monde », avance-t-on ainsi du côté du MET. Et c’est vrai que le musée a mis les petits plats dans les grands pour accueillir des œuvres issues du Maghreb, de Turquie, d’Iran, de l’Asie centrale et de l’Asie du Sud avec un espace entièrement rénové et des galeries agrandies et fraîchement conçues. Objectif de la scénographie : mettre en valeur à la fois la diversité et l’inter-connectivité des cultures représentées.

1200 œuvres pour une collection permanente

En parcourant les 1765 m² consacrés au monde arabe, vous traverserez les siècles et les frontières : quelques 1200 œuvres de styles artistiques majeurs y sont exposées en permanence. Du 13ème siècle à nos jours, le MET retrace l’évolution et les différentes tendances de la culture islamique. Au milieu des calligraphies et des ornements aux formes géométriques complexes et entrelacées, laissez-vous séduire par la Chambre de Damas. Cette pièce somptueusement ornée témoigne du raffinement des familles syriennes aisées au 18ème  siècle. Objets en verre, en métal ou en céramique, d’Iran, d’Irak ou d’Egypte : le trésor semble tout droit sorti des 1001 nuits.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.