La seconde vie de la poussière

0

Jusqu'au 12 août 2012, le Museum of Art and Design de New York présente des Å“uvres réalisées à partir de poussière et de cendres.

Détail de l'oeuvre de Phoebe Cummings : Flora. (Photo D.R.)

Les fières statues de marbre du Metropolitan Museum et les bronzes luisants du Guggenheim vont avoir une étrange compagnie. Jusqu’au 12 août 2012, le Museum of Art and Design propose une étrange exposition intitulée "Swept Away : Dust, Ashes, and Dirt in Contemporary Art and Design" (la poussière, les cendres et les saletés dans l’art contemporain et le design).
Le but de la démarche est donc de présenter des œuvres qui n’utilisent pas les matériaux nobles habituels, loin de là… Vous découvrirez ainsi les étonnantes réalisations du sculpteur chinois Zhang Huan, entièrement réalisées à partir de cendres. Un peu plus loin, vous contemplerez les volutes de pollutions transformées en œuvres d’art par l’artiste américain Kim Abeles.

Participation du public

L’exposition est complétée par le "Swept Away Projects", un projet lui aussi avant-gardiste qui donne l’occasion aux visiteurs de rencontrer et d’interagir avec les artistes. Cette fois, vous aurez tout le loisir d’ajouter votre grain de sable à celui des créations, au sens propre comme au figuré ! Le Museum of Art and Design recevra notamment la britannique Catherine Bertola, qui créé ses œuvres à partir de la poussière, avec la participation du public. Des vidéos seront également projetées avec des interviews d’artistes du monde entier.
Une exposition à ne pas manquer… avant qu’elle ne redevienne poussière.

Museum of Art and Design, 2 Columbus Circle. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (fermeture à 21h le jeudi et le vendredi). Entrée : 15 $.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.