Meatpacking District : un quartier tendance à New York

Le Meatpacking District est un quartier de New York qui s'est métamorphosé en quartier branché, avec musées, rooftops et boutiques. A voir !

Ce qu’il faut savoir sur le Meatpacking District

  • Le Meatpacking District est un quartier de New York qui se trouve au cœur de Manhattan, le long de l’Hudson River, entre les quartiers de Chelsea et de Greenwich Village. Son nom fait référence aux nombreux abattoirs installés dans le quartier, de la fin du 19ème siècle aux années 1960. En 1900, on y comptait ainsi plus de 250 abattoirs !
  • Les abattoirs ont commencé à fermer les uns après les autres dans les années 1970, tandis que le monde de la nuit et la pègre prospéraient. Dans les années 1980, Meatpacking était un quartier qu’il valait mieux éviter… La montée du prix de l’immobilier dans Manhattan a fini par provoquer une formidable transformation du quartier à partir des années 1990. L’ancien coupe-gorge est aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés à New York.
  • Le Meatpacking District a conservé ses anciens entrepôts en briques et ses rues pavées. Il offre une intéressante fusion entre l’héritage historique et la modernité. Un quartier qui mérite absolument le détour lors de votre voyage à New York !
  • Le Meatpacking District marque aussi l’une des extrémités de la formidable promenade plantée de la High Line. Je vous conseille de visiter le quartier en arrivant d’Hudson Yards ou alors de quitter le quartier en poursuivant vers le Nord. En chemin, vous passerez sous le Standard Hotel, l’un des hôtels de luxe emblématiques du quartier.

Que faut-il voir dans le Meatpacking District ?

  • Le Meatpacking District est devenu un quartier incontournable pour les amateurs de shopping. La créatrice de mode Diane Von Furstenburg a été l’une des premières à s’installer dans le quartier, avec un magasin amiral situé au n°874 de Washington Street. D’autres grandes marques ont suivi, notamment Gucci, Christian Louboutin, Sephora, Lululemon, Samsung ou encore Apple. Au Nord du quartier, ne manquez pas non plus le Chelsea Market, une ancienne fabrique de biscuits reconvertie en boutiques et restaurants.
  • Le quartier abrite également plusieurs musées importants à New York, à commencer par le prestigieux Whitney Museum of American Art. Le Whitney Museum a quitté ses anciens locaux de l’Upper East Side en 2015 pour s’installer au 99 Gansevoort Street. Le bâtiment avant-gardiste a été imaginé par l’architecte italien Renzo Piano. Outre la magnifique collection d’œuvres d’art, vous profiterez de vues inédites sur le quartier et sur l’Hudson River depuis les terrasses extérieures. Un musée que je vous recommande chaleureusement ! Notez que le quartier compte aussi de nombreuses galeries d’art.
  • Autre musée à voir : le Ground Zero Museum Workshop. Ce musée a été créé par un photographe qui a suivi les opérations de secours et de déblaiement sur le site des attentats du 11 septembre 2001. Une autre façon d’approcher ces terribles événements.
  • Ne manquez pas non plus l’île artificielle de Little Island, sur les rives de l’Hudson River. Ce parc unique en son genre est posé sur des pilotis.
  • Le Meatpacking District compte aussi un très grand nombre de restaurants, de bars et de clubs branchés. A cela s’ajoute plusieurs rooftops tendances. Je vous conseille le rooftop du Standard Hotel et celui du Gansevoort Hotel, deux des meilleurs rooftops de New York. Vous pourrez siroter un cocktail tout en profitant du coucher de soleil sur la One World Trade Center !

Questions fréquentes

Que signifie le nom de Meatpacking District ?

En français, le nom de Meatpacking District peut se traduire par le « quartier du conditionnement de la viande ». Ce quartier de Manhattan était effectivement le quartier qui abritait les principaux abattoirs de la ville de New York, jusque dans les années 1960-1970. Les abattoirs ont fermé leurs portes mais le nom est resté ! Le quartier est désormais passé du biftek à la mode, comme s’en amuse l’association chargée de la promotion du quartier.

Quand prévoir la visite du Meatpacking District ?

Je vous conseille de visiter le Meatpacking District en fin d’après-midi, pour pouvoir faire un peu de lèche-vitrine au fil de Gansevoort Street et des rues attenantes. Ensuite, pourquoi ne pas prendre un verre dans l’un des bars ou rooftops du quartier. Attention car vous ne serez pas tout seul : Meatpacking District est un quartier qui attire du monde ! Vous trouverez aussi de nombreux restaurants dans le quartier. Si vous voulez visiter le Whitney Museum, je vous recommande de prévoir plus de temps car la visite du musée est intéressante et cela nécessite de ne pas se dépêcher.

Le Meatpacking District en photos

Plan du quartier

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *