Le marathon de New York 2012 n’aura pas lieu

0

Le maire de New York a décidé d'annuler l'édition 2012 du marathon de New York, alors que la polémique enflait à New York sur le bien fondé de maintenir l'épreuve.

Le logo du marathon de New York, revu et corrigé, sur le site du marathon. (Photo D.R.)

Personne n’attendait ce revirement de situation. Et pourtant l’information est officielle : finalement, le marathon de New York 2012 restera sur la ligne de départ. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a prononcé hier soir l’annulation de l’épreuve, qui devait se dérouler dimanche 4 novembre, alors que les organisateurs avaient confirmé quelques heures plus tôt son départ comme prévu. Une décision d’autant plus surprenante que Michael Bloomberg avait jusqu’alors soutenu le déroulement de l’épreuve, insistant sur l’apport du marathon à l’économie de la ville et rappelant que le marathon avait toujours eut lieu depuis sa création en 1970, même en 2001, quelques semaines après les attentats du 11 septembre.

Critiques contre le marathon

Finalement, contre toute attente, le maire a cédé à la pression, alors que plusieurs conseillers municipaux locaux ont remis en cause le bien fondé d’un tel événement alors que la ville doit faire face à d’importants dégats. New York Road Runners, l’association qui organise le marathon, a pris acte de la décision de Michael Bloomberg, tout en répondant à la polémique : "Bien que le fait de maintenir la course ne nécessitait pas de détourner les moyens actuellement déployés sur la remise en route de la ville, il est clair que la course est devenue une cause de controverse et de division". Et les organisateurs de continuer : "Nous ne pouvons pas laisser une controverse sur un événement sportif distraire l’attention de tout le travail qui est fait pour que New York se remette de l’ouragan".

Lot de consolation et dons

Très mince consolation pour ceux qui devaient participer au marathon : les concurrents peuvent se rendre à l’Expo pour retirer leur t-shirt et le traditionnel sac contenant quelques cadeaux. Les concurrents sont aussi appelés à déposer un don pour la Croix rouge américaine. Si vous êtes francophone et que vous souhaitez vous retrouver et passer la journée de dimanche entre concurrents, n’hésitez à laisser vos messages sur notre page Facebook. Celle-ci est ouverte à vos petites annonces et à vos idées pour la journée de dimanche. Pourquoi ne pas effectuer par exemple une petite boucle dans Central Park, avec votre dossard ? N’hésitez pas non plus à faire part de vos réactions à cette annulation surprise.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.