Grand Central Terminal fête ses 100 ans

0

La plus célèbre gare de New York souffle 100 bougies ! L'occasion d'une petite visite à la découverte de ses trésors.

Le hall principal de Grand Central Terminal. (Photo D.F.)

La prochaine fois que vous arpenterez les couloirs et les quais de la gare de Grand Central, arrêtez-vous quelques minutes pour lui souhaiter un bon anniversaire : l’imposante gare new-yorkaise fête cette année ses 100 ans !
Et la jeune centenaire est plutôt en grande forme : avec ses 67 voies et ses 44 quais répartis sur deux niveaux, elle reste la plus grande gare au monde. Elle peut aussi s’enorgueillir d’être l’une des plus visitées, avec environ 20 millions de touristes chaque année. On estime que 750 000 personnes la fréquentent quotidiennement.
La gare, dont la construction a coûté à l’époque l’équivalent de 2 milliards de dollars d’aujourd’hui, est aussi un chef d’œuvre d’architecture. A l’extérieur, sur la façade donnant sur la 42nd Street, vous aurez tout le loisir d’admirer l’horloge de style Beaux-Art, entourée par les statues d’Hercules, Mercure et Minerve. Le saviez-vous : ces statues ont été dessinées en France puis sculptées à Long Island city.

60 secondes pour courir

Dans l’immense hall principal, ne manquez pas le plafond peint par le français Paul Helleu : les 2500 étoiles forment un ciel d’hiver méditerranéen. Avec toutefois une petite erreur : l’artiste a inversé le ciel… Mais certains expliquent qu’il s’agit tout simplement de la vue du ciel tel que le voit… Dieu.
Jetez aussi un œil au grand panneau d’affichage des trains au départ. Il a été récemment modernisé avec un dispositif LCD mais la gare a conservé une tradition : les heures sont affichées une minute plus tôt que l’heure réelle. L’idée est de donner 60 secondes de plus aux voyageurs en retard pour courir vers le quai et tenter d’attraper son train !
Au centre du hall principal, réglez votre montre sur l’horloge du bureau d’informations de la gare : l’horloge est estimée entre 10 et 20 millions de dollars. Quand on vous dit que le temps c’est de l’argent !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.