New York en vert et contre tous

0

Le 16 mars prochain, New York vibrera au son de la parade de la Saint-Patrick. L'Irlande est à l'honneur !

La parade remontera la 5th Avenue depuis la 44th Street. (Photo Zephyr)

Les petits hommes verts débarquent à New York ! Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle prophétie maya mais des participants à la parade de la Saint-Patrick, point d’orgue des festivités marquant la fête nationale… irlandaise. L’occasion pour New York de se souvenir de ses origines irlandaises et de perpétuer une longue tradition : la parade de la Saint-Patrick anime les rues de New York depuis… 1762, soit 14 ans avant la déclaration d’indépendance américaine ! A l’époque, la toute première parade fut menée sur Broadway par des soldats irlandais enrôlés par l’armée britannique et qui avaient le mal du pays.
Depuis la parade n’a cessé de prendre de l’ampleur au point que les organisateurs n’hésitent pas aujourd’hui à présenter la parade new-yorkaise comme "la plus vieille, la plus grande et la meilleure au monde". Les Irlandais n’ont pas peur des mots !

Départ à 11h

Une petite curiosité toutefois cette année : la Saint-Patrick tombant le dimanche 17 mars, la parade 2013 et décalée au samedi 16 mars "pour des questions religieuses", expliquent les organisateurs. Le parcours reste lui fidèle à la tradition : le défilé remontera la 5th Avenue de la 44th Street à la 79th Street. Départ à 11h pour une arrivée prévue aux alentours de 16h30-17h. En chemin, la parade saluera l’archevêque de New York, devant la cathédrale Saint-Patrick.
Une petite astuce si vous voulez profiter d’un emplacement idéal pour voir la parade : postez-vous sur les dernières marches de l’escalier du Metropolitan Museum of Art, là où s’achèvera la parade. Evidemment, mieux vaut arriver tôt…
A l’issue de la parade, rendez-vous dans les pubs new-yorkais pour continuer la fête. Au programme : Guinness, Murphy’s, Kilkenny et autres bières irlandaises. Après les verts, place aux verres !

Si vous êtes à New York le 16 mars, n’hésitez pas à nous envoyer par mail vos photos de la parade. nycphotos2002@yahoo.com Les meilleures seront publiées !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.