New York se prépare pour le Manhattanhenge

0

Les 12 et 13 juillet prochains, un phénomène spectaculaire va embraser New York : le Manhattanhenge.

Un Manhattanhenge capturé par Renaud Fillion. (Photo Renaud Fillion)

Manhattanhenge… Le nom sonne de façon inquiétante et pourtant il n’a rassuez-vous rien de catastrophique. Au contraire : le Manhattanhenge désigne un incroyable spectacle qui se produit deux fois par an, lorsque le soleil se couche dans l’axe des rues orientées Est-Ouest de Manhattan. Le mot de Manhattanhenge est en fait une contraction de Manhattan et Stonehenge, le célèbre site mégalithique britannique renommé ses alignements solaires.
Si vous êtes à New York, le prochain rendez-vous avec un Manhattanhenge se produit les 12 et 13 juillet 2013. Quelques conseils pour profiter au maximum du spectacle : placez-vous le plus à l’Ouest possible afin d’avoir le plus de recul possible. Notez aussi que certaines rues de Nw York se prêtent particulièrement à l’observation du phénomène, notamment les 14th, 23rd, 34th, 42nd et 57th Street. Mention spéciale évidemment pour la 42nd Street, qui abrite le Chrysler building et permet de profiter d’une flèche rougeoyante. .

Envoyez-nous vos photos !

Notez que le phénomène existe aussi en hiver, lors du solstice d’hiver, mais dans l’autre sens : cette fois, vous pourrez observer le lever du soleil dans l’axe des rues, côté Est. Evidemment, les conditions météorologiques sont souvent moins clémentes en hiver et l’observation bien moins évidente qu’en été.
D’ailleurs si vous faites des photos du prochain Manhattanhenge, n’hésitez pas à nous les envoyer par e-mail à nycphotos2002@yahoo.com : les plus belles seront présentées sur notre page Facebook : www.facebook.com/cnewyork

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.