New York : la statue de la Liberté rouvre ses portes !

0

L'Etat de New York a conclu un accord avec le gouvernement fédéral pour prendre en charge le coût d'ouverture du monument.

La statue de la Liberté était fermée depuis le 1er octobre dernier. (Photo D.F.)

Bonne nouvelle pour les touristes en partance pour New York : la statue de la Liberté rouvre ses portes à compter du samedi 12 octobre ! Comme tous les parcs nationaux, la statue de la Liberté était fermée depuis le 1er octobre dernier en raison du blocage budgétaire par le Congrès américain, le désormais célèbre "shutdown". Ce blocage a entraîné une procédure de gel des dépenses publiques et, par conséquent, la fermeture des 368 parcs gérés par le National Park Service.
A New York, la fermeture de l’emblème de la ville était évidemment insupportable et l’Etat de New York a réussi à conclure un accord avec l’Etat fédéral. A compter d’aujourd’hui, c’est donc l’Etat de New York qui assumera le coût d’ouverture du monument en payant la somme d’environ 61 000 dollars par jour au National Park Service.

D’autres accords en cours de discussion

Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew M. Cuomo, s’est évidemment satisfait de cet accord : "Nous ne pouvons pas laisser ce symbole international de la Liberté fermé à cause d’un dysfonctionnement et d’un blocage à Washington", a-t-il insisté, dans un communiqué.
L’espoir revient aussi pour les touristes qui prévoient de visiter d’autres lieux mythiques ailleurs aux Etats-Unis. Des accords identiques seraient actuellement en cours de discussion, notamment pour le Grand Canyon et le Mont Rushmore.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.