Bill De Blasio élu maire de New York

0

Elu avec 70% des voix, ce démocrate de 52 ans souhaite combattre les inégalités sociales.

Le nouveau maire de New York, Bill De Blasio. (Photo Thomas Altfather Good)

New York a élu son nouveau maire… Et change de bord ! C’est le démocrate Bill De Blasio qui succède au républicain Michael Bloomberg, maire de New York pendant 12 ans et qui ne pouvait pas se représenter après 4 mandats. Bill De Blasio, 52 ans, a été élu très confortablement par ses concitoyens avec 70% des voix, terrassant son adversaire républicain Joseph Lhota, ancien président de la MTA, la régie new-yorkaise des transports.
Depuis les primaires démocrates, Bill De Blasio martèle son cheval de bataille : la lutte contre les inégalités sociales. Il n’avait d’ailleurs pas hésité à soutenir les manifestants du mouvements Occupy Wall Street. Il avait également dénoncé la politique sécuritaire de Michael Bloomberg, en particulier les contrôles d’identité qui s’effectuent selon lui "au faciès". Alors que 21% des  New-yorkais vivent sous le seuil de pauvreté, le nouveau maire compte augmenter les impôts des riches contribuables pour notamment construire plus de 200 000 logements sociaux.
Pour l’anecdote, cet Italo-Américain devient en tout cas le plus grande maire de New York par la taille : il mesure 1 mètre 93 ! Il est marié à la poétesse afro-américaine Chirlane McCray et est père de deux enfants, Dante et Chiara.

Posez votre question ou commentez cet article :