New York : 5 Pointz a disparu !

0

La nouvelle est officielle : la célèbre Mecque new-yorkaise du graffiti n'existe plus. Tout a été repeint en blanc la nuit dernière.

Le site de 5 Pointz repeint au cours de la nuit dernière (Photo Tamara Beckwith). (Photo Tamara Beckwith)

La bataille pour la sauvegarde du site de 5 Pointz semble cette fois bel et bien perdue. Alors que le New York City Council avait approuvé le 10 octobre dernier la démolition du célèbre bloc d’immeubles connu pour ses graffitis, le promoteur en charge de la reprise en main du site a visiblement commencé les opérations. La nouvelle est tombée sur le compte twitter du conservateur de 5 Pointz : "5 Pointz is gone" ("5 Pointz est parti"), lance l’auteur du tweet, effondré. Selon lui, la Mecque du graffiti a entièrement été couverte de peinture blanche dans la nuit, effaçant toutes les œuvres peintes sur les murs. Le tout sous la protection de la police new-yorkaise.

Effacer 5 Pointz du paysage

L’objectif du promoteur G&M Realty est de construire, en lieu et place de 5 Pointz, un vaste programme immobilier comprenant notamment 1000 appartements de standing.
Les défenseurs de 5 Pointz n’avaient pourtant pas désarmé, en lançant une vaste campagne de pétition via leur site Internet et une contre-attaque en justice, arguant que 5 Pointz est protégé par le Visual Artists Rights Act. Le fait de repeindre le site en blanc et d’effacer toute trace de ce musée en plein air doit permettre au promoteur G&M Realty d’effacer peu à peu 5 Pointz du paysage et procéder à la démolition au plus vite. 5 Pointz ne restera plus qu’un souvenir ! Reste à savoir si une forte mobilisation peut encore permettre de sauver 5 Pointz…

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.