Les messes gospel à Harlem

0

Le dimanche, les d'habitants d'Harlem se mettent sur leur 31 pour assister à la messe. Joignez-vous à eux !

Le gospel est une tradition vivante dans le quartier d'Harlem ! (Photo D.R.)

Oubliez les idées reçues : Harlem n’est plus le coupe-gorge que l’on pouvait voir dans les films sur les gangs. Une preuve que le quartier a changé : c’est ici et pas ailleurs que l’ancien Président américain Bill Clinton avait choisi d’installer son bureau lorsqu’il a quitté la Maison blanche. Et les touristes, auparavant rares dans les rues d’Harlem, ont eux aussi investi le quartier, attirés notamment par les célèbres messes gospel. Harlem s’est effectivement fait une solide réputation pour la ferveur de ses messes et de ses chants gospel. Une tradition à découvrir absolument pour comprendre l’âme d’Harlem !
Vous avez deux possibilités pour assister à une messe gospel à Harlem. La première solution est de vous rendre par vous même dans l’une des nombreuses églises du quartier. Les deux églises les plus connues sont la Canaan Baptist Church et la First Corinthian Baptist Church, avec des chorales quasi professionnelles. Vous pouvez aussi opter pour une adresse moins courue et pousser au hasard la porte des églises plus petites. Vous y serez toujours chaleureusement accueilli, à condition d’être habillé convenablement et de ne pas débarquer en short ou en mini-jupe… Dans ces petites églises, il n’est d’ailleurs pas rare que le pasteur prononce quelques mots pour saluer les visiteurs d’un jour. Ne soyez pas timide !

Visite avec un guide local

Seconde solution : optez pour une visite guidée d’Harlem. Cette fois, votre petit groupe sera accompagné par un guide local francophone qui vous fera découvrir les principaux points d’intérêts d’Harlem, de l’Apollo Theater à St. Nicholas Avenue en passant par la visite à pied des zones résidentielles. Principal intérêt de ce tour d’Harlem : vous pourrez poser toutes vos questions sur la vie quotidienne du quartier, son histoire, sa culture. La visite se poursuivra par une messe gospel dans une église choisie par votre guide.
A l’issue, vous pourrez, en option, prendre part à un brunch dans un restaurant proposant de la "soul food", la spécialité d’Harlem. Pour ces visites guidées, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre excursion à Harlem en cliquant ici.
Dans les deux cas, ne manquez pas la visite d’Harlem lors de votre séjour : c’est une autre façon de voir New York, à mille lieux des tours de verre du Downtown !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.