New York à vélo : au coeur du Five Boro Bike Tour !

0

Le 37ème TD Five Boro Bike Tour de New York a eu lieu dimanche. Suivez notre reporter dans le peloton !

Des milliers de concurrents sur la ligne de départ ! (Photo Nathalie)

 

 

Staten Island. Il est 6h du matin en ce dimanche 4 mai 2014. Je jette un œil dehors et regarde la couleur du ciel : gris. Je fais la grimace. La météo nous avait annoncée du bleu. J’ouvre la porte et risque un orteil dehors. Oups! Nouvelle grimace. Il ne fait pas chaud, et je me dis que ça va être dur. Mais aujourd’hui je suis décidée, vraiment décidée, et surtout heureuse ! Pourquoi ? Je vais enfin participer au 37ème TD Five Boro Bike Tour de New York, un événement que j’attends avec impatience depuis un an ! Ce tour annuel, ouvert à tous, va me permettre de visiter les cinq Borough de New York sans me soucier des voitures, taxi et bus ! Et cela en couvrant 36 miles.
Je suis motivée. Rien ne m’arrête. Je refais pour la dernière fois le tour de mon vélo, vérifie que tout est en ordre, et hop! Je m’élance, direction le ferry de Staten Island, a 5 miles de chez moi. Brrr ! Il ne fait vraiment pas chaud !
 

Des milliers sur la ligne de départ

Le ferry est en vue. De nombreuses voitures sont stationnées le long de Victory Boulevard. Les cyclistes arrivent par centaines. Je remarque des plaques immatriculées dans le New Jersey, le Maryland, le Massachusetts.
La compagnie du ferry a affrété spécialement des bateaux pour les cyclistes.
A bord ce n’est que bonne humeur. Tout le monde sympathise, prends des photos souvenirs avec la Statue de la Liberté en fond, chante, raconte des blagues.

Après 30 minutes de traversée, nous voilà enfin à Manhattan. Nous débarquons direction Battery Park. Là c’est le choc !!! Nous sommes des milliers à être sur la ligne de départ !!! D’après les organisateurs, nous sommes 40 000 cyclistes !! Et nous arborons tous les couleurs de la banque canadienne TD qui sponsorise le tour. C’est une vague géante verte qui va déferler sur New York !

Un tonnerre d’applaudissements

Il est 8h30. Et c’est le départ après avoir chanté l’hymne américain. C’est sous un tonnerre d’applaudissements, de cris de joie, de coup de sonnette que la déferlante se met en mouvement. Mon cœur bat la chamade lorsque je passe sous l’arche de départ. Les rues sont ouvertes pour nous. Sur les trottoirs de nombreux groupes musicaux, de fans, nous encouragent. C’est enivrant de bonheur !
J’arrive sur Time Square. La presse et la police nous suivent. C’est grandiose ! Côté météo cela ne s’améliore pas. Le vent vient de se lever. Face à nous. Il souffle fort, très fort, tellement fort que certains d’entre nous tombent à terre. J’avoue que j’ai moi-même beaucoup de difficultés à rester en place. C’est impressionnant.
Nous pédalons tous avec comme objectif commun atteindre Staten Island, l’arrivée, après avoir traversé Manhattan, le Bronx, Queens et Brooklyn. Régulièrement, des aires de repos permettent à chacun de se restaurer. Les nombreux volontaires qui encadrent le Tour nous accueillent et nous proposent un snack fait de fruits, barres énergétiques et eau, sous les notes de musique de plusieurs groupes musicaux. Bien sûr il y a également assez de toilettes pour ne pas trop attendre en ligne.

Le vent est terrible

A Brooklyn, l’autoroute "Milkyway" qui rejoint le Verrazano Bridge a été ouverte pour nous. Un vrai régal !
Puis enfin le pont qui se dessine au loin. Le vent est terrible. Il nous ralenti considérablement. Mes jambes commencent à me faire mal. Beaucoup doivent descendre de vélo et franchissent le pont à pied. De plus la fatigue se fait ressentir. Il y a beaucoup de côtes à New York ! Et oui, je l’avoue, je descends moi aussi. Impossible de gravir la montée du pont ! Le vent est trop violent. Je n’ai plus de force. Je marche tirant péniblement mon vélo. Que c’est dur ! Puis je vois enfin la descente. Je remonte en selle et me laisse tirer vers le bas. Et je franchis la ligne d’arrivée !!! 4 heures après !!!! Vraiment heureuse !!!!
Après l’effort, le réconfort. De nombreux stands ont été aménagés pour nous permettre de souffler et nous restaurer. Nous sommes tous éreintés. Je dois me motiver car je dois rentrer… Encore 5 miles pour moi !!!! Mais maintenant je peux le dire fièrement : le 37ème TD Five Boro Bike ? J’y étais, je l’ai fait !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.