New York : le Whitney Museum change de quartier

0

Actuellement fermé, le Whitney Museum of American Art rouvrira ses portes le 1er mai 2015 dans le Meatpacking District.

Vue d'artiste du nouveau Whitney Museum of American Art.

Le Whitney Museum of American Art déménage ! Le célèbre musée d’art américain quitte son ancienne adresse dans l’Upper East Side, à l’angle de la 75th Street et de Madison Avenue, pour emménager à compter du 1er mai 2015 dans le Meatpacking District, au 99 Gansevoort Street, entre Washington Street et West Street. Le nouveau building donnera d’un côté sur l’Hudson River et de l’autre sur la High Line, la promenade plantée qui traverse le Meatpacking District.
Le nouvel écrin du musée est conçu par l’un des architectes les plus talentueux au monde, l’italien Renzo Piano, auteur notamment du centre Georges Pompidou à Paris, du New York Times Building ou de la nouvelle tour The Shard à Londres. Le nouveau bâtiment permettra de doubler l’espace d’exposition du musée : « Pour la première fois, le Whitney sera capable de présenter l’ensemble de ses collections d’art américain du 20ème et du 21ème siècle », s’enthousiasme le musée.

Le Breuer building géré par le Metropolitan Museum of Art

Le building du 99 Gansevoort Street disposera aussi d’un centre dédié aux scolaires, un auditorium, un espace pour les performances mais aussi une bibliothèque. Des installations inédites pour le musée, qui se sentait bien à l’étroit sur Madison Avenue.
Et qu’adviendra-t-il du Breuer building, l’ancien bâtiment du Whitney Museum dans l’Upper East Side ? L’espace sera géré pour 8 ans par le Metropolitan Museum of Art, qui y proposera des expositions et mener des programmes éducatifs. L’iconique building réalisé par l’architecte d’origine hongroise Marcel Breuer en 1966 restera donc un lieu dédié à l’art.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.