New York en pleine tempête de neige

0

Depuis hier lundi, la neige n'a cessé de tomber sur New York. Et le pic des chutes est attendu aujourd'hui mardi, à 10h du matin, heure locale.

New York en pleine tempête. Photo prise hier par notre photographe Smain Stanley.

Annoncée comme la plus grande tempête de neige dans l’Histoire de New York, « Juno » tient ses promesses ! Ce matin, New York se réveille en blanc avec un vrai paysage d’hiver et déjà 30 centimètres de neige dans Central Park. Et les météorologues en attendent encore bien plus aujourd’hui avec près de 80 cm par endroits. « Le gros de la tempête arrive vers 10h aujourd’hui », précise notre correspondante Nathalie, qui vous propose ses photos sur notre page Facebook. De quoi battre le record du 11 février 2006, établi à 68 cm.
Mais, pour l’heure, les New-yorkais ne se soucient guère des statistiques. Notre photographe Smain Stanley raconte que les magasins sont pris d’assaut et certains sont déjà en rupture de stock. « Une ambiance digne du film Le Jour d’après« , nous précise-t-il. Retrouvez les photos de Smain sur notre page Facebook : www.facebook.com/cnewyork.

Métro fermé

Les transports publics sont à l’arrêt, qu’il s’agisse des métros, des bus ou du PATH, qui relie Manhattan au New Jersey. Les écoles et universités seront également fermées aujourd’hui, pour cause de « snow day », ainsi que les parcs publics, fermés depuis 18h hier.
Et la mairie de New York a décidé d’interdire tout trafic routier à partir de 11h. « Tous les véhicules qui ne sont pas des véhicules d’urgence ne doivent pas circuler jusqu’à nouvel ordre », a lancé la mairie. D’ailleurs les autorités ne plaisantent pas avec cette interdiction : tout contrevenant s’expose à une contravention de 300 $.

« Activité minimale » à JFK et Newark

Les aéroports sont eux aussi touchés par ces très fortes chutes de neige. 540 vols ont été annulés depuis hier 20h30 à l’aéroport JFK et l’aéroport annonce sur son site une activité « minimale » aujourd’hui. Même chose pour l’aéroport de Newark qui assurera lui aussi un service minimal et qui a déjà annulé 503 vols depuis hier soir. Situation plus compliquée encore à l’aéroport LaGuardia : les 15 centimètres de neige tombés hier ont complètement paralysés la plateforme et aucun vol n’atterrira ou ne décollera aujourd’hui.
Tous les aéroports demandent aux passagers de s’informer sur l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.
L’alerte au blizzard lancé par le National Weather Service, le service météorologique américain est en vigueur jusqu’à demain mercredi, midi. Pour suivre l’évolution de cette tempête de neige, rendez-vous sur le forum, dans le sujet « météo ».

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.