New York célèbre le nouvel An chinois

0

A partir d'aujourd'hui, la communauté chinoise de New York fête son nouvel An. Ca va pétarader dans Chinatown !

Danse du dragon dans Chinatown
Danse du dragon dans Chinatown. (Photo Patrick Kwan)

Si vous arrivez à New York aujourd’hui et que vous prenez la direction de Chinatown, vous risquez un double décalage horaire : bienvenue à New York… et en Asie ! A partir d’aujourd’hui, le quartier de Chinatown célèbre le nouvel An chinois. Des célébrations hautes en couleurs : adieu l’année du cheval, bonjour l’année de la chèvre !
Début des festivités à 11h aujourd’hui avec la cérémonie des pétards, jusqu’à 15h30 dans Roosevelt Park, entre Grand Street et Hester Street. Les participants mettront le feu à des centaines de pétards, destinés à chasser les mauvais esprits. Place ensuite à la musique et à la danse, avant un défilé chamarré dans les rues de Chinatown, emmené par le dragon dansant.

16ème parade

Danses traditionnelles dans Chinatown. (Photo  May S. Young)
Danses traditionnelles dans Chinatown. (Photo May S. Young)

Suite des festivités le dimanche 22 février 2015 avec la traditionnelle parade du nouvel An chinois. Départ de cette 16ème édition à 13h à l’angle de Mott Street et Hester Street pour parcourir toutes les rues de Chinatown. Plus de 5000 personnes devraient prendre part au cortège, derrière le dragon. La météo prévoit une pluie de confettis ! Arrivée prévue vers 15h à l’angle de Broome Street et Forsyth Street. La journée se poursuivra par un festival culturel dans le Roosevelt Park, avec de nouveau chants et danses.
Et si vous en voulez encore, pourquoi ne pas faire un saut aussi à Brooklyn pour la parade organisée le même jour par l’association des Chinois de Brooklyn. Rendez-vous à midi à l’angle de la 8th Avenue et de la 50th Street. Bonne année !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.