Que faire pour la Saint-Patrick à New York ?

0

Le 17 mars, New York sera aux couleurs de l'Irlande à l'occasion de la Saint-Patrick. Une journée en vert et avec tous !

Saint-Patrick à New York
Drapeaux irlandais et américains défileront côte à côte. (Photo Julien Magne)

La fête du saint patron de l’Irlande est une affaire sérieuse à New York. Il faut dire que depuis les vagues d’immigration du 19ème siècle, la Big Apple a noué des liens très étroits avec l’Irlande : aujourd’hui, près de 500 000 New-yorkais affirment avoir des ancêtres irlandais dans leur famille !
Pour lancer votre journée irlandaise à New York, commencez par assister à la traditionnelle parade de la Saint-Patrick, dont l’origine remonte à 1762. Rendez-vous à 11h à l’angle de la 5th Avenue et de la 44th Street, à proximité de Bryant Park, pour marcher jusqu’à la 79th Street. Les Irlandais de New York auront évidemment sorti leur plus beau costume et leur cornemuse pour l’occasion !

La tournée des pubs

Triple Crown Ale House
Le drapeau irlandais orne la façade de la Triple Crown Ale House. (Photo DR)

Mais la Saint-Patrick ne s’arrête pas à la parade. Pour vivre l’Irlande à New York, poussez la porte des pubs de la ville. Parmi les adresses les plus réputées à New York, découvrez la Triple Crown Ale House. Ce pub ouvert depuis 1995 donne l’impression d’arriver à Dublin : la décoration intérieure fait la part belle aux boiseries en mahogany et à un comptoir interminable, typique des pubs irlandais. Et comme dans Temple Bar, vous pourrez y déguster votre bière en gardant un œil sur les retransmissions sportives. Petite concession à l’Amérique : les écrans ne diffusent pas uniquement les sports de la vieille Europe mais aussi baseball, basket-ball et football américain. L’adresse : 330 7th Avenue, entre 28th et 29th Streets.
Autre pub en vue : la Dublin House, dont l’histoire remonte à la prohibition. Le fondateur, un Irlandais, a ouvert ce bar en 1921, alors que la consommation d’alcool était interdite aux Etats-Unis. Et pourtant le bar clandestin a trouvé sa clientèle et pris de l’ampleur à la fin de la prohibition en 1933. Aujourd’hui, son enseigne en forme de harpe géante illumine toujours l’Upper West Side. L’adresse : 225 West 79th Street, à l’angle de Broadway.

L’Empire State building en vert

Les pubs irlandais ne seront pas les seuls à fêter la Saint-Patrick : une vague verte va déferler sur nombre d’adresses de la Big Apple. C’est le cas par exemple du restaurant français O Cabanon, qui va prendre un air celtique pour l’occasion : toute la journée, une carte spéciale proposera des boissons à 5 $ et un groupe animera la journée, le Bagad Bro Landerne. L’adresse : 245 West 29th Street, entre 7th Avenue et 8th Avenue.
Célèbre « sports bar » de Times Square, le Tonic Bar sera également sur la brèche, avec une journée spécialement dédiée à l’Irlande… et à ses bières. L’adresse : 727 7th Avenue/48th Street.
N’oubliez pas également de jeter un œil à l’Empire State building à la nuit tombée. Le plus célèbre building de New York fêtera lui aussi la Saint-Patrick avec une illumination verte.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.