Que faire pour la Saint-Patrick à New York ?

0

Le 17 mars, New York sera aux couleurs de l'Irlande à l'occasion de la Saint-Patrick. Une journée en vert et avec tous !

Saint-Patrick à New York
Drapeaux irlandais et américains défileront côte à côte. (Photo Julien Magne)

La fête du saint patron de l’Irlande est une affaire sérieuse à New York. Il faut dire que depuis les vagues d’immigration du 19ème siècle, la Big Apple a noué des liens très étroits avec l’Irlande : aujourd’hui, près de 500 000 New-yorkais affirment avoir des ancêtres irlandais dans leur famille !
Pour lancer votre journée irlandaise à New York, commencez par assister à la traditionnelle parade de la Saint-Patrick, dont l’origine remonte à 1762. Rendez-vous à 11h à l’angle de la 5th Avenue et de la 44th Street, à proximité de Bryant Park, pour marcher jusqu’à la 79th Street. Les Irlandais de New York auront évidemment sorti leur plus beau costume et leur cornemuse pour l’occasion !

La tournée des pubs

Triple Crown Ale House
Le drapeau irlandais orne la façade de la Triple Crown Ale House. (Photo DR)

Mais la Saint-Patrick ne s’arrête pas à la parade. Pour vivre l’Irlande à New York, poussez la porte des pubs de la ville. Parmi les adresses les plus réputées à New York, découvrez la Triple Crown Ale House. Ce pub ouvert depuis 1995 donne l’impression d’arriver à Dublin : la décoration intérieure fait la part belle aux boiseries en mahogany et à un comptoir interminable, typique des pubs irlandais. Et comme dans Temple Bar, vous pourrez y déguster votre bière en gardant un œil sur les retransmissions sportives. Petite concession à l’Amérique : les écrans ne diffusent pas uniquement les sports de la vieille Europe mais aussi baseball, basket-ball et football américain. L’adresse : 330 7th Avenue, entre 28th et 29th Streets.
Autre pub en vue : la Dublin House, dont l’histoire remonte à la prohibition. Le fondateur, un Irlandais, a ouvert ce bar en 1921, alors que la consommation d’alcool était interdite aux Etats-Unis. Et pourtant le bar clandestin a trouvé sa clientèle et pris de l’ampleur à la fin de la prohibition en 1933. Aujourd’hui, son enseigne en forme de harpe géante illumine toujours l’Upper West Side. L’adresse : 225 West 79th Street, à l’angle de Broadway.

L’Empire State building en vert

Les pubs irlandais ne seront pas les seuls à fêter la Saint-Patrick : une vague verte va déferler sur nombre d’adresses de la Big Apple. C’est le cas par exemple du restaurant français O Cabanon, qui va prendre un air celtique pour l’occasion : toute la journée, une carte spéciale proposera des boissons à 5 $ et un groupe animera la journée, le Bagad Bro Landerne. L’adresse : 245 West 29th Street, entre 7th Avenue et 8th Avenue.
Célèbre « sports bar » de Times Square, le Tonic Bar sera également sur la brèche, avec une journée spécialement dédiée à l’Irlande… et à ses bières. L’adresse : 727 7th Avenue/48th Street.
N’oubliez pas également de jeter un œil à l’Empire State building à la nuit tombée. Le plus célèbre building de New York fêtera lui aussi la Saint-Patrick avec une illumination verte.

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.