Le Whitney Museum de New York a rouvert ses portes

0

Le célèbre musée consacré à l'art américain vient d'inaugurer son nouvel écrin dans le Meatpacking District. A visiter d'urgence !

Le Whitney Museum et la skyline de New York. (Photo DR)

Moins connu que le MET, le MoMA ou le Guggenheim Museum, le Whitney Museum of American Art est pourtant l’un des musées incontournables de New York. Situé jusque là dans l’Upper East Side, sa collection s’intéresse uniquement aux artistes américains. Et le Whitney bouge, au sens propre comme au figuré !
Le musée new-yorkais vient de quitter son ancien écrin situé dans l’Upper East Side pour aménager dans un bâtiment flambant neuf au 99 Gansevoort Street, entre Washington Street et West Street. Voilà le musée au cœur du Meatpacking District, entre l’Hudson River et la High Line, la célèbre promenade plantée qui traverse le Meatpacking District.

Rooftop avec vue

Vous ne pourrez d’ailleurs pas manquer le nouvel édifice : avec sa grande façade blanche et ses formes anguleuses, le nouveau Whitney Museum arbore un look résolument futuriste. L’immeuble a été imaginé par l’immense architecte italien Renzo Piano, qui a notamment dessiné le centre Georges Pompidou à Paris, le siège du New York Times ou la nouvelle tour The Shard à Londres.
Pour sa réouverture, le Whitney Museum propose une rétrospective consacrée à l’art américain, des débuts du 20ème siècle à aujourd’hui, avec des œuvres uniquement tirés de sa collection. L’exposition, intitulée « America Is Hard to See » est à voir jusqu’au 27 septembre 2015. Ne pas manquer également les installations sur le toit du musée. Le rooftop vous offrira d’ailleurs au passage un nouveau point de vue sur le Meatpacking District et la skyline.

Informations pratiques

Adresse : 99 Gansevoort Street.
Heures d’ouverture : ouvert le lundi et le mercredi de 10h30 à 18h, du jeudi au samedi de 10h30 à 22h et le dimanche de 10h30 à 18h.
Prix de l’entrée : 22 $ pour les adultes, 18 $ pour les seniors et les étudiants, gratuit pour les moins de 18 ans.
Site Internet : http://whitney.org

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.