J’ai testé pour vous… New York Off Road

0

Jean-Philippe a suivi l'une des balades organisées par Julie, une des deux guides de New York Off Road. Verdict ?

Julie présentant les quartiers de New York. (Photo Jean-Philippe)

8h50, sous l’arche du Washington Square Park à New York, un mercredi de mai. C’est ici que nous a donné rendez-vous notre guide du jour, Julie, pour une visite guidée à travers Greenwich Village, Avec Elise, la fondatrice de New York Off Road, les deux françaises proposent des balades individuelles ou en petits groupes (10 personnes maximum) en français et « hors des sentiers battus ».
Julie arrive, un café à la main. Un gobelet Starbuck’s, bien sûr. Pas de doute, l’ex-Marseillaise est désormais New-Yorkaise à 100%. Une douzaine de personnes nous rejoignent pour prendre part à la balade. Après une brève présentation de New York et de ses cinq « boroughs », Julie donne le coup d’envoi d’une visite de plus de trois heures.

Conseils et anecdotes

Dans les rues paisibles de Greenwich Village. (Photo Jean-Philippe)
Dans les rues paisibles de Greenwich Village. (Photo Jean-Philippe)

Direction Greenwich Village et ses petites rues arborées. Nous nous arrêtons devant les maisons typiques de ce quartier de New York, rendues célèbres à travers de nombreux films et séries télévisées. Un petit mot sur l’architecture de ces magnifiques habitations, sur les stars qui y résident, sur l’évolution du quartier… Et la sauce prend : l’heure tourne et les rues défilent sans que l’on ne s’en rende vraiment compte… Tous les ingrédients sont réunis par Julie pour que nous profitions au maximum de l’ambiance typique de Greenwich Village.
« Nous passons devant pas mal de bars, de clubs et d’endroits qui valent vraiment le détour ! Bien sûr, libre après à chacun de revenir en soirée passer un bon moment à Greenwich Village ou à SoHo. Ce sont des quartiers qui méritent vraiment de s’y attarder, de s’imprégner de l’ambiance », explique-t-elle. Et il ne faut pas être un grand amateur de jazz pour avoir envie de rentrer dans ces clubs aux portes d’entrées austères qui cachent des trésors où sont passés les plus grands noms du jazz ou du rock américain !
Attentive et à l’écoute, Julie n’est pas avare en conseils et anecdotes sur le quartier et ses habitants et répond de bon cœur à notre interrogatoire : les hivers à New York, le prix de la vie sur place, la nourriture, la colocation, la nostalgie du pays… « Cela fera 5 ans en octobre que j’ai quitté Marseille », raconte-t-elle entre deux arrêts dans Greenwich Village. « La première année, c’est féerique ! Vivre à New York, c’est incroyable! 8 ans plus tard, c’est toujours aussi excitant même s’il y a malgré tout une routine qui s’installe », poursuit-elle. Au fil des questions, on se rend compte surtout que Manhattan, Harlem ou Brooklyn n’ont plus aucun secret pour cette trentenaire dynamique et passionnée par la Big Apple.

Loin des classiques touristiques

La visite se poursuit à SoHo et dans les rues animées de Chinatown et Little Italy. Musique, humour type « stand-up », cinéma, gastronomie (dont notamment les meilleurs cheesecakes du monde, excusez du peu !), shopping : les surprises et bons plans sont au coin de chaque rue… et Julie est là pour nous ouvrir les yeux. La balade, riche en belles rencontres et découvertes, touche à sa fin vers 12h30 en plein cœur de Chinatown.
L’heure pour notre guide de nous quitter, sans oublier bien sûr de nous conseiller un bon resto, suivant nos envies. En résumé : une visite atypique, conviviale et dynamique, loin des classiques touristiques, qui nous plonge dans un autre New York, plus authentique, et nous fait découvrir les trésors que seuls les vrais New-yorkais peuvent connaître. On ressort de cette balade la tête remplie de souvenirs et le carnet d’adresses bien fourni. Une visite guidée que je vous conseille de faire de préférence en début de séjour à New York pour profiter encore mieux de la Big Apple ensuite !

Pour plus d’informations : http://newyorkoffroad.com

New York Off Road en photos

Posez votre question ou commentez cet article :