J’ai visité pour vous… le Museum of Art and Design

0

Visite guidée du Museum of Art and Design par Elise, guide française vivant à New York.

Les mannequins de Ralph Pucci. (Photo Elise)

Le Museum of Art and Design, ou MAD pour les initiés, est un endroit peu connu de New York. Inauguré en 2008, ce musée situé sur Columbus Circle, en face de Central Park, abrite sur 4 étages plus de 5000 m² d’expositions, un auditorium, un centre éducatif pour les étudiants et un restaurant avec une vue imprenable sur Central Park.
Le musée ne propose pas de collections permanentes mais uniquement des expositions temporaires sur l’art et le design en général. En ce moment, il y a 3 expositions à voir.

« Richard Estes – Painting New York City »

Des tableaux comme des photos. (Photo Elise)
Des tableaux comme des photos. (Photo Elise)

Mon gros coup de cœur de ce musée ! A première vue, les toiles de Richard Estes semblent être des photographies mais lorsqu’on se rapproche, on se rend compte qu’il s’agit bel et bien de peintures sur toiles. En se basant sur des photos des rues de New York, l’artiste peint et pousse les détails jusqu’à l’hyperréalisme. Il arrive dans ses toiles à retranscrire l’ambiance si particulière des rues de New York. Une magnifique façon de voir la ville sous un autre angle. A voir jusqu’au 20 septembre 2015.

« Pathmakers – Women in art, craft and design, midcentury and today »

Une large collection d'objets. (Photo Elise)
Une large collection d’objets. (Photo Elise)

Cette exposition à voir jusqu’au 30 septembre 2015 présente plus de 100 objets artisanaux créés par des femmes depuis 50 ans. Poteries, objets design, sculpture, installations en métal sur deux étages. Intéressant pour ceux et celles qui s’intéressent aux créations faites main. Pour ma part, j’ai été moins sensible à cette exposition.

« Ralph Pucci – The art of the mannequin »

Les dessous des mannequins. (Photo Elise)
Les dessous des mannequins. (Photo Elise)

Le travail de Ralph Pucci reflète l’évolution de la société à travers la vision des designers pour lesquels il a créé les mannequins. De Diane von Furstenberg à Isabel and Ruben Toledo en passant par Christy Turlington, plus de 20 mannequins sont exposés côte à côte.
Dans la pièce adjacente, on est transporté dans son studio recréé pour l’occasion et on peut admirer ce travail d’artisan pour arriver à créer un mannequin. A ne pas manquer pour les fashionista !

L'architecture futuriste du MAD. (Photo Elise)
L’architecture futuriste du MAD. (Photo Elise)

Un petit conseil pour profiter au mieux de votre visite : une fois l’entrée passée, commencez par prendre l’ascenseur et montez directement au dernier étage pour ensuite redescendre dans les différentes galeries par les escaliers. Je vous recommande également de prendre l’audio guide qui est gratuit et super bien fait ! En anglais uniquement.
Pour conclure, énorme coup de cœur pour le restaurant panoramique en haut du musée : la vue sur Central Park est sublime même un jour de pluie. Attention, la réservation est nécessaire au moins deux semaines à l’avance : http://robertnyc.com

Informations pratiques

Adresse : 2 Columbus Circle, New York, NY 10019
Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (nocturne jusqu’à 21h les jeudis et vendredis).
Entrée : 16 $ pour les adultes. Gratuit pour les moins de 18 ans. Formule « Pay-as-you-wish » le jeudi de 18h à 21h.

Elise est la fondatrice de New York Off Road. Plus d’informations sur New York Off Road ici.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.