Le maire de New York s’attaque aux climatisations

0

A partir de l'été 2016, les commerces et restaurants new-yorkais devront climatiser en gardant les portes fermées.

Climatisations à New York
Les New-yorkais raffolent de la clim ! (Photo Ildar Sagdejev)

Si vous avez visité New York en été, vous avez forcément croisé toutes ces boutiques qui font tourner leur climatisation alors que leurs portes sont grandes ouvertes. Il fait 15°C voire 10°C dedans mais 30°C ou 35°C dehors et les climatiseurs continuent pourtant à s’époumoner à fond, gaspillant en pure perte l’énergie. Mais cela devrait bientôt faire partie du passé.
Le New York Times rapporte que le maire de New York Bill de Blasio a signé une nouvelle loi qui va obliger tous les commerces et restaurants de la ville à fermer leurs portes ou vitrines lorsqu’ils utilisent une climatisation.
La nouvelle loi entrera en vigueur à l’été 2016 avec une contravention fixée à 250 dollars pour la première entorse, puis 1000 dollars en cas de récidive.

Procès en vue

Mais alors que cette nouvelle loi ne devrait même pas exister, tant on parle ici de bon sens, les choses ne vont pas être si simples au pays des procès.
Un avocat new-yorkais, Robert S. Bookman, a d’ores et déjà fait savoir qu’il comptait attaquer la mairie de New York en estimant que le maire n’a pas à intervenir sur la façon dont ses administrés dépensent l’énergie, à partir du moment où ils payent leurs factures. Le défenseur de la climatisation à outrance ne manque pas d’air !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.