L’euro devrait encore baisser face au dollar

0

L'euro devrait continuer à baisser face au dollar. Si vous prévoyez de partir à New York, il est grand temps de changer votre argent !

billets euro et dollars
Un euro valait 1,06 dollar hier, contre 1,25 $ il y a un an.

C’est une réunion très technique mais qui aura des conséquences directes sur votre porte-monnaie et votre prochain voyage à New York. Demain, jeudi 3 décembre 2015, la Banque Centrale Européenne doit arrêter sa stratégie pour les mois à venir. Et selon les analystes économiques, l’institution européenne devrait décider de réduire de façon importante son taux de dépôt, c’est à dire le taux de rémunération des dépôts des banques auprès de la BCE.
Le journal La Tribune explique ainsi que « la BCE espère décourager davantage les dépôts » alors que la banque centrale américaine a opté pour la stratégie inverse. « Cet écart devrait encourager une partie des banques à utiliser leur fonds déposés en zone euro pour prêter aux Etats-Unis », analyse la Tribune, « Un mouvement qui devrait alimenter la demande de dollars et donc faire baisser l’euro ».

Vers la parité avec le dollar

Même analyse pour le magazine Le Revenu qui cite un cambiste très clair sur la force du dollar par rapport à l’euro : « Le marché est vraiment confiant à l’égard du dollar et avec les données publiées en novembre qui sont venues renforcer l’optimisme à l’égard d’une hausse des taux d’intérêt américains avant la fin de 2015 tandis que d’autres banques centrales menacent toujours d’étendre leurs mesures d’assouplissement monétaire, cela pourrait donner l’occasion au dollar de s’apprécier encore davantage ».
Hier, un euro valait 1,0633 dollar, contre 1,2513 en décembre 2014. Les faits donnent en tout cas raison aux prévisions établies par la banque Goldman Sachs en janvier. Celle-ci avait parfaitement anticipé le mouvement comme vous pourrez le lire dans cet article.
Si vous préparez un prochain voyage à New York, c’est donc le moment de prendre les devants et de changer dès à présent vos devises : les mois à venir devraient effectivement voir l’euro se rapprocher de la parité avec le dollar.

Posez votre question ou commentez cet article :