New York accueillera une étape de la Coupe de l’America

0

Une des séries de la prestigieuse compétition de catamarans se déroulera en mai 2016 dans la baie de New York.

oracle America's Cup
Le catamaran Oracle, tenant du titre. (Photo Robert Couse-Baker)

C’est l’une des plus prestigieuses compétitions dans le monde de la voile et elle fait son retour à New York : une des séries de la 35ème édition de la Coupe de l’America se déroulera les 7 et 8 mai 2016 à New York. Une première depuis 1920 !
Trois premières séries ont eu lieu en 2015 et 6 séries sont programmées en 2016 pour départager les six catamarans engagés. Le classement au terme des séries déterminera ensuite le nombre de points attribués d’entrée lors des éliminatoires de 2017.

Une équipe française en lice

La compétition oppose le tenant du titre, l’américain Oracle, a ses challengers, 5 équipes venues des quatre coins du monde, notamment la très attendue équipe néo-zélandaise de Team New Zealand, emmenée par Peter Burling, mais aussi une équipe française, Groupama Team France.
Le skipper d’Oracle, Jimmy Spithill, attend en tout cas avec impatience le début des hostilités à New York : « L’épreuve à New York sera spectaculaire », lance-t-il dans un communiqué, « Voguer sur le bas de l’Hudson River, face à la skyline de Manhattan, sera un énorme succès ».
Et tout est déjà prévu à New York pour accueillir la Coupe de l’America : le village de la course sera aménagé dans la marina de la Brookfield Place Waterfront Plaza, au pied du World Trade Center. Les régates auront quant à elles lieu sur l’Hudson, entre le Pier 25 et Battery Park.

Posez votre question ou commentez cet article :