L’USS Intrepid raconte sa guerre du Vietnam

0

Jusqu'au 2 octobre 2017, le porte-avions transformé en musée consacre une exposition inédite à la guerre du Vietnam.

Intrepid Sea, Air & Space Museum guerre du Vietnam
L'USS Intrepid pendant la guerre du Vietnam. (Photo Intrepid Museum)

Tranquillement amarré au Pier 86 de New York, l’USS Intrepid est un porte-avions à la retraite, transformé en musée en 1982. Ce musée new-yorkais pas comme les autres est entièrement consacré à l’aviation civile et militaire ainsi qu’à la conquête spatiale, comme vous pourrez le lire dans la fiche consacrée à l’Intrepid Sea, Air & Space Museum. Mais il n’en a donc pas toujours été ainsi !
Avant d’être désarmé, le porte-avions a eu une carrière bien remplie et il a notamment servi pendant la guerre du Vietnam. 40 ans après la fin du conflit, c’est cet épisode qui fait l’objet d’une exposition à bord du navire, jusqu’au 2 octobre 2017.

Photos, objets et films

Bell UH 1A Iroquois en vol
Un hélicoptère Bell UH 1A Iroquois « Huey ». (Photo US Army)

Intitulée « On the Line: Intrepid and the Vietnam War », l’exposition raconte la chronologie des événements et l’impact de la guerre sur la société américaine, à travers l’histoire de l’Intrepid. Vous apprendrez ainsi que le porte-avions a effectué trois missions dans le golfe du Tonkin, de 1966 à 1969. Et l’exposition ne cache rien, ni de l’activité des bombardiers au-dessus du Nord-Vietnam ni des manifestations pacifistes aux Etats-Unis.
Le tout est illustré par de nombreuses photos, des objets de l’époque et des films tirés de la collection du musée, dont beaucoup sont présentés pour la première fois au public. Sans oublier, sur le pont d’envol, des hélicoptères et des avions de chasse utilisés pendant le conflit. Vous verrez notamment le célèbre Bell « Huey », emblématique de la guerre du Vietnam et au cœur des films Apocalypse Now et Platoon.
L’exposition est complétée par un projet qui consiste à recueillir les récits de marins ayant servis sur l’Intrepid, afin de conserver la mémoire du bâtiment.

Intrepid Sea, Air & Space Museum

Adresse : Pier 86, au bout de la West 46th Street.
Métro : 50 St.
Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h et le week-end de 10h à 18h.
Prix de l’entrée : 24 $ pour les adultes ou 31$ avec l’accès au Shuttle Pavillion. Notez que l’entrée à l’Intrepid Sea, Air & Space Museum est inclus dans tous les pass new-yorkais, le New York City Pass, le New York Pass, l’Explorer Pass et le Pass Go Select.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.