A la découverte des nouveaux talents de New York

0

Jusqu'au 7 mars 2016, les jeunes artistes new-yorkais s'exposent au MoMA PS1, la succursale du Museum of Modern Art dans le Queens.

tableau au MoMA de New York
"Samba Class", par Robert Kushner. (Photo MoMA)

Si vous vous intéressez au monde de l’art, vous connaissez certainement le MoMA de New York. Le célèbre Museum of Modern Art abrite une superbe collection d’œuvres contemporaines, avec de grands noms comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein mais aussi Picasso Matisse ou Van Gogh. Mais saviez-vous que le billet d’entrée pour le MoMA vous permet d’accéder gratuitement au MoMA PS1, un autre musée situé à Long Island City, dans le quartier du Queens ? Et je ne peux que vous encourager à faire le détour !
D’autant que, jusqu’au 7 mars 2016, le MoMA PS1 propose la 4ème édition de son exposition récurrente consacrée aux jeunes artistes qui vivent et travaillent à New York. Cette exposition intitulée « Greater New York » a lieu tous les 5 ans et elle met l’accent sur les talents de demain.

400 œuvres, 157 artistes

L’exposition occupe la totalité du bâtiment et regroupe plus de 400 œuvres réalisées par 157 artistes. Toutes les disciplines sont représentées, de la peinture à la sculpture en passant par la vidéo.
L’exposition s’intéresse aussi à la façon dont l’art vit et se développe à New York. « Greater New York arrive dans une ville et un milieu artistique qui a beaucoup changé depuis la première version de l’exposition. Avec la montée d’un marché de l’art commercial et la prolifération des foires artistiques, les possibilités pour les jeunes artistes de la ville ont augmenté », analyse les organisateurs de l’expositon, « Parallèlement, la ville elle-même est remodelée par un marché de l’immobilier vorace qui pose des défis particuliers aux artistes locaux. La vitesse de ce changement au cours des dernières années a alimenté une nostalgie pour les périodes antérieures à New York notamment les années 1970 et 1980, et les pratiques expérimentales qui ont fleuri dans la ville au cours de ces décennies ». A suivre !

MoMA PS1

Adresse : 22-25 Jackson Avenue, à l’angle de la 46th Avenue, Long Island City.
Métro : Court Sq.
Horaires : du jeudi au lundi de 14h à 18h. Fermé les mardis et mercredis.
Prix de l’entrée : 10 $ pour les adultes, 5 $ pour les seniors et les enfants de plus de 16 ans. Gratuit si vous présentez un billet du MoMA ou si vous résidez à l’année à New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.