La gare de Penn Station veut tout changer, même son nom

0

Le gouverneur de New York a apporté son soutien au projet de transformation de la principale gare de New York.

La future façade de Penn Station. (Photo DR)

A quelques pas de l’Empire State building, la gare de Penn Station est à l’opposée de la gare de Grand Central Terminal. Autant Grand Central mérite le détour pour apprécier sa superbe architecture, même si vous n’avez pas de train à prendre, autant Penn Station incite à courir au plus vite dans les couloirs sans s’arrêter. Cette gare sans âme et mal conçue n’a d’ailleurs jamais eu les faveurs des 650 000 New-yorkais qui y passent chaque jour.
Mais cela devrait changer. Lors d’une présentation hier au Madison Square Garden, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a apporté son soutien au projet de modernisation de Penn Station. Objectif : « transformer Penn Station et le Farley Post Office Building en un hub de transports de classe internationale ». « Penn Station est le cœur de l’économie et du système de transports de New York mais cette gare est un endroit dépassé, surpeuplé et indigne de l’Etat de New York depuis trop longtemps », a lancé le gouverneur.

Les travaux ont déjà commencé

Perspective sur l'Empire State building. (Photo DR)
Perspective sur l’Empire State building. (Photo DR)

Le projet prévoit une refonte totale de la gare, avec de nouvelles entrées et une structure qui fera la part belle à la lumière naturelle, avec une façade de verre sur la 8th Avenue et des perspectives sur l’Empire State building. La gare disposera d’une décoration beaucoup plus actuelle et de nouvelles salles d’attente, dont des espaces privatifs pour les passagers de première classe. Sans oublier un accès efficace au WiFi. Montant de la métamorphose : environ 3 milliards de dollars.
Le projet, qui reliera Penn Station et le Farley Post Office Building, arborera le nom d’Empire Station Complex. Le Farley Post Office Building, presque vide aujourd’hui, accueillera d’ailleurs une partie de la gare ainsi que des boutiques et des bureaux. Et les travaux ont déjà commencé sous le Farley Post Office Building pour créer des accès vers le métro et les quais de Penn Station. L’Empire Station Complex est sur les rails !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.