Visa : entrée en vigueur des nouvelles règles aux Etats-Unis

9

Un Visa est désormais nécessaire dans certains cas précis, même si vous êtes européen.

Le Visa devient nécessaire dans certains cas. (Photo Rémi Vincent)

Vous êtes européen et vous comptez vous rendre aux Etats-Unis prochainement ? Jusqu’à présent vous n’aviez pas besoin de Visa et vous deviez simplement effectuer une demande électronique d’entrée sur le territoire américain en remplissant un formulaire dit ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Voir l’article sur comment remplir le formulaire Esta.
Mais les règles viennent tout juste de changer… Depuis le 21 janvier 2016, les Etats-Unis ont durci les conditions d’entrée en modifiant leur programme d’exemption de Visa.
Vous avez désormais besoin d’un Visa dans les deux cas suivants :

  • Vous êtes de nationalité française, belge, suisse ou européenne mais vous vous êtes rendu en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie depuis 2011. Une exception toutefois : si vous êtes militaire et que votre régiment a été engagé dans des opérations aux côtés des troupes américaines en Irak, vous restez exempté de Visa et vous pouvez donc continuer à utiliser la procédure de l’ESTA. Même chose pour les travailleurs humanitaires.
  • Vous êtes de nationalité française, belge, suisse ou européenne mais vous avez une double nationalité irakienne, iranienne, syrienne et soudanaise. En d’autres termes, si vous avez le passeport français mais également un passeport iranien, vous ne pouvez plus remplir l’ESTA et bénéficier de l’exemption de Visa : vous avez obligation de demander un Visa à l’ambassade américaine à Paris.

Ces nouvelles règles n’interdisent donc pas un voyage aux Etats-Unis mais elles rendent les formalités un peu plus longues. Pour le Congrès américain, le but est de lutter contre le terrorisme en renforçant les contrôles aux frontières.

Article précédentLa mairie de New York réduit le nombre de calèches dans Central Park
Article suivantVidéo : une ambulance des pompiers de New York
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête pas à New York. J'ai aussi créé des sites sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

9 Commentaires

  1. bonjour, je suis allée en Iran fin 2016 et j’ai dû prendre un visa pour les USA pour 2017. Le visa USA est sur un second passeport, qui n’a pas le visa iranien. Mon premier passeport (avec visa iranien) va périmer dans quelques mois. Quand mon visa USA aura périmé, est-ce que je pourrai revenir à l’ESTA? ou bien suis-je soumis à vie à demander un visa pour les USA? merci

  2. Bonjour,
    Nous sommes alles faire de la plongée au Soudan en 2015.
    Nous avons depuis de nouveaux passeports.
    Pouvons nous obtenir un ESTA ?

  3. Bonjour, je suis allée en Syrie il y a 3ans, j’ai un passeport avec le tampon de la Syrie, vous pensez que je peux entrer au Etat unis ? Et si ce n’est pas le cas, je pourrais y entrer un jours ?
    Merci

  4. Bonjour,

    Je suis allée en Iran au mois d’avril, et j’aimerais aller au Nicaragua en juillet, mon avion va juste faire une escale au Etats-Unis

    Est-ce que je dois quand meme avoir un VISA? J’ai déjà demandé l’esta et ma demande a été acceptée

    Merci 🙂

    • Bonjour Lidvine,
      Si vous êtes allée en Iran en avril, vous avez besoin d’un Visa ! C’est expliqué dans l’article ci-dessus. Si jamais vous avez un tampon iranien sur votre passeport, ne jouez pas car, si l’officier de l’immigration le voit, vous serez renvoyée par l’avion suivant…
      L’Esta a été accepté mais il s’agit uniquement d’une pré-autorisation et vous n’avez pas déclaré le fait que vous êtes allée en Iran.
      Bref, tout dépend si le tampon iranien est sur votre passeport ou pas.
      Tenez-moi au courant !
      Didier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici