Visa : entrée en vigueur des nouvelles règles aux Etats-Unis

1

Un Visa est désormais nécessaire dans certains cas précis, même si vous êtes européen.

Le Visa devient nécessaire dans certains cas. (Photo Rémi Vincent)

Vous êtes européen et vous comptez vous rendre aux Etats-Unis prochainement ? Jusqu’à présent vous n’aviez pas besoin de Visa et vous deviez simplement effectuer une demande électronique d’entrée sur le territoire américain en remplissant un formulaire dit ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Voir l’article sur comment remplir le formulaire Esta.
Mais les règles viennent tout juste de changer… Depuis le 21 janvier 2016, les Etats-Unis ont durci les conditions d’entrée en modifiant leur programme d’exemption de Visa.
Vous avez désormais besoin d’un Visa dans les deux cas suivants :

  • Vous êtes de nationalité française, belge, suisse ou européenne mais vous vous êtes rendu en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie depuis 2011. Une exception toutefois : si vous êtes militaire et que votre régiment a été engagé dans des opérations aux côtés des troupes américaines en Irak, vous restez exempté de Visa et vous pouvez donc continuer à utiliser la procédure de l’ESTA. Même chose pour les travailleurs humanitaires.
  • Vous êtes de nationalité française, belge, suisse ou européenne mais vous avez une double nationalité irakienne, iranienne, syrienne et soudanaise. En d’autres termes, si vous avez le passeport français mais également un passeport iranien, vous ne pouvez plus remplir l’ESTA et bénéficier de l’exemption de Visa : vous avez obligation de demander un Visa à l’ambassade américaine à Paris.

Ces nouvelles règles n’interdisent donc pas un voyage aux Etats-Unis mais elles rendent les formalités un peu plus longues. Pour le Congrès américain, le but est de lutter contre le terrorisme en renforçant les contrôles aux frontières.

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :