Le MoMA de New York donne des cours gratuits via Internet

0

Vous êtes fan de photos ? Le MoMA vous invite à plonger dans l'Histoire de la photographie depuis chez vous.

Le MoMA de New York
Dans les allées du MoMA. (Photo Susan Sermoneta)

Le Museum of Modern Art de New York est l’un des musées les plus réputées au monde : il rassemble une inestimable collection de peintures, de sculptures et de photographies, avec des grands noms comme Andy Warhol, Monet, Van Gogh… Pour en savoir plus sur le MoMA, rendez-vous sur la page consacrée au Museum of Modern Art de New York.
Mais le MoMA ne se contente pas d’exposer des œuvres ! Voilà que le musée vous propose d’assister à une série cours gratuits, à suivre depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, grâce à la magie d’Internet.
Sarah Meister, conservatrice du département du MoMA consacré à la photographie, vous invite à découvrir le monde de la photo à travers une session de 6 semaines intitulée « Seeing Through Photographs », « Voir à travers les photographes ».

Des photographies tirées des collections du MoMA

Museum of Modern Art New York
Portrait au MoMA. (Photo Susan Sermoneta)

« Bien que la prise, le partage et la vue de photographies soit devenue une seconde nature pour nombre d’entre nous, notre rencontre permanente avec les images ne nous éduque pas nécessairement à la lecture des images », justifie Sarah Meister, « Ce cours a pour ambition de combler l’espace entre la vision de photographies et leur compréhension en présentant un ensemble d’idées, d’approches et de technologies qui renseignent sur leur fabrication ».
Le cours s’appuiera sur des photographies tirées des collections du MoMA qui seront commentées par Sarah Meister. La conservatrice explique : « Vous écouterez différentes perspectives sur ce qu’est une photographie et la façon dont elle a été utilisée au cours des presque 180 ans de son histoire : comme un moyen d’expression artistique, un instrument pour la science et l’exploration ; comme un outil de documentation ; pour raconter des histoires et enregistrer l’Histoire ; comme un moyen de communication et de critique dans notre culture toujours plus visuelle ».
Si vous êtes passionné(e) de photographie ou simplement curieux(se), n’hésitez pas à vous inscrire sur le site Coursera ! Les cours sont en anglais, avec possibilité de sous-titrages en anglais.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.