Le Canada renforce ses conditions d’entrée pour les Européens

3

Si vous comptez combiner New York et Canada, sachez que les formalités d'entrée au Canada changent à partir du 15 mars 2016.

Frontière USA Canada Chutes du Niagara
La frontière entre USA et Canada face aux chutes du Niagara. (Photo Kenzie)

Un voyage à New York ça peut être l’occasion d’une petite escapade au Canada voisin, en particulier à Montréal, Toronto et les chutes du Niagara, à cheval entre l’Etat de New York et le Canada, avec possibilité de franchir la frontière à pied. Pourquoi ne pas imaginer aussi un circuit avec entrée par Montréal et sortie par New York, histoire de voir deux versions de l’Amérique du Nord.
Si ce combiné entre Etats-Unis et Canada vous tente, sachez que les formalités changent au Canada : le gouvernement canadien s’apprête à durcir les règles d’entrée sur son territoire, en mettant en place une Autorisation électronique de voyage (AVE) pour les ressortissants des pays qui bénéficiaient jusqu’à présent d’une exemption de Visa, ce qui était le cas de tous les pays européens, et qui arrivent par avion. Objectif pour le gouvernement canadien : mieux contrôler ses frontières, notamment vis à vis des personnes qui ont été interdites d’entrée sur le territoire canadien.
A partir du 15 mars 2016, si vous êtes Français, Belge, Luxembourgeois ou encore Suisse, vous aurez obligation de demander une AVE pour tout séjour prévu au Canada. Attention : l’AVE est uniquement nécessaire si vous arrivez par avion, même dans le cas d’un transit vers une autre destination. L’AVE n’est en revanche pas nécessaire si vous arrivez au Canada par voie terrestre ou maritime.

7 dollars canadiens

autorisation voyage canada
Le formulaire de l’AVE sur le site officiel canadien.

La procédure fonctionne sur le même modèle que l’ESTA, l’autorisation de voyage électronique américaine en vigueur depuis 2008 : pour le Canada, vous devez vous enregistrer sur le site officiel du gouvernement canadien.
Là, il vous suffit de répondre aux différentes questions puis de procéder au paiement par carte bancaire pour recevoir votre autorisation dans la minute, via Internet. L’AVE coûte 7 dollars canadiens, soit environ 4,5 €, et est valable 5 ans.
Notez que si vous prévoyez un voyage aux Etats-Unis et au Canada, vous devez demander un ESTA américain et une AVE canadienne, chaque pays exigeant sa propre autorisation d’entrée sur le territoire.

3 commentaires

  1. En venant du Canada par voix terrestre, l’esta n’est pas obligatoire pour rentrer aux USA (mais accélère les formalités)
    L’AVE est demandée pour les entrées ou transit sur le territoire canadien par air, l’esta , pour les USA, par air ou bateau.

  2. Bonjour je voudrais savoir en ayant l’ave Pour le canada je peux rester 6 mois ensuite je repartirai en France pour 2 à 3 semaines si je peux revenir au canada pour quelque mois supplémentaire? Est ce possible ou alors quel délais son accordé ? Merci

    • Bonjour ! En ayant l’AVE, vous pouvez rester 90 jours maximum sur le territoire canadien, donc 3 mois pas 6 mois. Vous pouvez rentrez en France pour quelques semaines au bout des 90 jours mais vous ne pourrez pas enchaîner 3 mois supplémentaires aussi facilement : l’immigration va vous demander comment vous faites pour vivre, pourquoi vous passez 6 mois en un an au Canada. Bref, ils vont suspecter une immigration illégale… Attention à ne pas faire n’importe quoi ! Si vous voulez émigrer au Canada, il existe des solutions légales possibles 😉

Posez votre question ou commentez cet article :