Une française fait sa révolution au MET de New York

0

Jusqu'au 15 mai 2016, le Metropolitan Museum consacre une rétrospective à la peintre française Elisabeth Vigée Le Brun.

L'affiche de l'exposition consacrée à Elisabeth Vigée Le Brun.

Louis XVI, Marie-Antoinette, Robespierre, Marat, Danton… Vous connaissez forcément tous ces grands noms de la Révolution française. Mais voilà que le Metropolitan Museum de New York s’intéresse à un personnage moins connu de cette époque : Elisabeth Vigée Le Brun. Ce nom ne vous dit rien ? Alors rendez-vous dans la galerie 199 du musée !
Le MET consacre en effet une rétrospective à cette peintre autodidacte, née à Paris en 1755, et qui s’est rapidement imposée comme une des meilleures portraitistes de son temps. En 1783, à seulement 28 ans, Elisabeth Vigée Le Brun fut admise au sein de la prestigieuse Académie Royale de Peinture et de Sculpture, grâce à l’intervention de la reine Marie-Antoinette. Un lien qui va obliger la jeune femme à s’exiler en Italie à la Révolution.

A voir jusqu’au 15 mai 2016

Portrait de Marie-Antoinette.
Portrait de Marie-Antoinette.

Pour rendre cette exposition possible, le Metropolitan Museum s’est associé avec la Réunion des Musées Nationaux, la National Gallery du Canada et le Château de Versailles. Vous pourrez découvrir 80 œuvres d’Elisabeth Vigée Le Brun, dont des pastels provenant de collections privées et rarement exposés.
L’exposition est à voir jusqu’au 15 mai 2016. Vous pouvez d’ores et déjà acheter vos billets d’entrée pour le musée, avec accès coupe-file sur cette page dédiée aux billets pour le Metropolitan Museum de New York.
Notez également que l’accès au Metropolitan Museum est inclus dans tous les pass pour New York, ces pass qui vous permettent de visiter plusieurs lieux et monuments à New York en réalisant une économie importante sur le prix global. Voir la page consacrée aux pass à New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.