
Près de 2 mois après avoir durci leur programme d’exemption de Visa, les Etats-Unis renforcent encore leurs contrôles aux frontières : à partir du 1er avril 2016, tous les visiteurs européens qui souhaitent séjourner sur le territoire américain devront obligatoirement présenter un passeport biométrique ou électronique.
L’ancienne génération de passeports à lecture optique n’est donc plus valable, même si vous avez un Visa en règle. Cette obligation s’applique aussi aux passagers qui transitent par les Etats-Unis pour se rendre dans un autre pays.
Comment savoir si votre passeport correspond à cette nouvelle exigence américaine ? C’est très simple : il vous suffit de vérifier que la couverture de votre passeport affiche bien un logo représentant une puce électronique. Si tel est le cas, votre passeport est de type « électronique » ou « biométrique » et il dispose d’une puce électronique qui renferme vos données personnelles.
Vérifiez la date d’émission
Outre le logo de la puce, vous pouvez également vérifier la date d’émission de votre passeport. Et là tout dépend de votre nationalité. Voici les dates d’introduction des passeports électroniques et/ou biométriques pour les différents pays européens francophones :
- FRANCE – Les passeports émis depuis mai 2006 sont tous électroniques et, depuis le 29 juin 2009, tous les passeports français sont biométriques. Si votre passeport a été émis avant mai 2006 et qu’il ne comporte pas le logo de la puce électronique sur la couverture, vous ne pourrez pas entrer aux Etats-Unis. La solution ? Refaire au plus vite votre passeport. Mais pas de regret : si votre passeport date de mai 2006, il allait être périmé en mai 2016 et vous deviez le faire refaire rapidement.
- SUISSE – Tous les passeports suisses sont biométriques depuis le 1er mars 2010.
- BELGIQUE – Aucun problème si vous êtes belge : la Belgique est passée au passeport avec puce électronique dès 2004. Si votre passeport est en cours de validité, il est donc forcément valable.
- LUXEMBOURG – Les premiers passeports avec éléments biométriques ont été mis en circulation le 28 août 2006.
Mon passeport (belge) expire le 12/03/19. Nous partons le 23/12 pour 15 jours. Mon passeport est-il valable ou doit-on avoir un passeport valable encore 3-6 mois après date du retour? merci de votre réponse
Bonjour,
Pour les titulaires d’un passeport belge, comme pour les passeports français, il suffit que le passeport soit en cours de validité. Pas besoin de ce délai de 3 mois après le retour. Donc aucun souci !
Bons préparatifs,
Didier
Bonsoir, J’ai changé d’adresse, dois-je refaire mon passeport ? Merci.
Bonsoir Gilbert. Non, aucune importance ! 🙂 Vous pouvez déménager autant de fois que vous voulez mais vous gardez le même passeport pendant sa durée de validité.