New York, une ville toujours plus sûre

0

New York s'apprête à battre ses records avec un taux de criminalité au plus bas. Une bonne nouvelle pour les touristes qui visitent la ville.

voiture de police à New York
Une voiture de police à New York. (Photo Jason Lawrence)

Si vous vous demandez si New York est une ville sûre, les statistiques 2016 vont amplement vous rassurer. Selon les chiffres du NYPD, le New York Police Department, la criminalité devrait en effet atteindre son plus bas niveau historique en 2016.
Le nombre de meurtres devrait largement passer sous la barre des 333, le précédent chiffre le plus bas qui date de 2014. Certes cela restera au-delà de la centaine de meurtres enregistrés à Paris chaque année mais New York compte plus de 8,4 millions d’habitants, 4 fois plus qu’à Paris, et ces meurtres sont avant tout le fait de règlements de compte et pas du tout d’attaques contre les touristes. Aux Etats-Unis, New York fait d’ailleurs largement mieux que Chicago, qui a enregistré près de 500 meurtres l’an dernier. La Big Apple est aussi très loin de son record de 2245 meurtres en 1989 !

Des quartiers mieux sécurisés

Le nombre total de crimes à New York devrait quant à lui passer sous la barre des 100 000, là aussi loin du record de 430 000 crimes en 1993.
Alors comment expliquer cette baisse spectaculaire de la criminalité à New York ? Le NYPD insiste d’abord sur son action et notamment une politique de proximité qui permet de mieux sécuriser les quartiers. Les quartiers eux-mêmes ont également beaucoup changé. Exemple : Harlem ou Bushwick ne sont plus les coupes-gorges qu’ils étaient dans les années 80. Au contraire, Harlem a même attiré un temps les bureaux de l’ancien Président américain Bill Clinton.
A cela s’ajoute aussi le renforcement de la sécurité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La police new-yorkaise est sur le front et cela bénéficie aussi à la lutte contre la criminalité. Voilà en tout cas de quoi partir à New York l’esprit serein !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.